La couronne fédérale, qui récompense les meilleurs lutteurs d'une compétition, est le rêve que chacun des trente Romands engagés à Zoug avait en tête. Lors de cette fête, 44 lutteurs sur 276 ont eu droit à la fameuse distinction. Les Bernois ont empoché le plus de couronnes avec 15 unités.
En décrochant trois couronnes pour l'association romande, Steve Duplan, Lario Kramer et Benjamin Gapany ont réalisé une performance de choix. Ils mettent fin à neuf années de disette et succèdent au légendaire Hans-Petter Pellet (5 couronnes fédérales), dernier couronné romand en 2010 à Frauenfeld.
Deux toupins dans les bagages
Meilleur romand avec un 8e rang et 75,50 points, Steve Duplan a créé la surprise. "J'ai vraiment bien commencé le samedi et ma dernière passe remportée dimanche avec la note maximale m'a permis d'être couronné. C'est magnifique, le travail est récompensé!", s'est exclamé le lutteur d'Ollon.
A l'instar de Steve Duplan, Benjamin Gapany a choisi de repartir de Zoug avec un sublime toupin. "Il y avait encore de beaux prix dans le pavillon mais je voulais avoir un souvenir pour toute ma vie et je suis comblé avec cela", indique le Fribourgeois. "Je ne réalise pas encore à 100% . C'est fou, cette couronne je l'ai en gagnant ma 8e passe à la dernière seconde".
Fer de lance de la délégation romande, Lario Kramer a lui aussi touché une couronne. Le lutteur de Galmiz a pris une 9e place avec un total de 75,25 points comme Benjamin Gapany.
Zoug, Sébastien Schorderet
Les trois couronnés romands en bref
Steve Duplan
Date de naissance: 23 juillet 1997
Lieu de résidence: Ollon
Profession: forestier-bûcheron
Benjamin Gapany
Date de naissance: 2 avril 1995
Lieu de résidence: Marsens
Profession: agriculteur
Lario Kramer
Date de naissance: 9 juillet 1998
Lieu de résidence: Galmiz
Profession: maraîcher