Publié

Le Roi de la lutte Christian Stucki sera de la partie

Christian Stucki (droite) a confirmé sa présence aux festivités. [Gian Ehrenzeller]
Christian Stucki (droite) a confirmé sa présence aux festivités. - [Gian Ehrenzeller]
Pratteln sera le théâtre ce week-end de la traditionnelle Fête fédérale de lutte suisse. Pas moins de 280 athlètes seront en lice près de Bâle pour désigner le successeur de Christian Stucki, couronné roi à Zoug en 2019 et qui a confirmé sa présence.

Le géant bernois (1m98, 150 kg), devenu il y a 3 ans le roi de la lutte le plus âgé de l'histoire avec ses 34 ans, aura bien de la peine à récidiver. Souvent blessé, "Chrigu" - qui avait été désigné sportif suisse de l'année 2019 - n'a pas gagné la moindre couronne cette année. Un point d'interrogation subsiste quant à son état de forme. S'il parvenait à gagner, ce serait un immense exploit.

400'000 personnes attendues

Environ 400'000 personnes sont attendues de vendredi à dimanche à Pratteln (BL) pour la Fête fédérale de lutte. La plus grande arène sportive de Suisse accueillera 50'900 spectateurs et verra s'affronter 280 lutteurs. Il s'agit d'une des principales fêtes populaires du pays, organisée tous les 3 ans. Sur 15'000m2, 7 surfaces rondes recouvertes de sciure attendent les meilleurs lutteurs de Suisse.

Vendredi, les compétitions commenceront à la mi-journée. Samedi, les premiers combats débuteront à 08h00. Les derniers se termineront en fin d'après-midi avant de céder la place à la compétition du lancer de la pierre d'Unspunnen. La journée décisive pour l'attribution du titre de roi des lutteurs est agendée au dimanche. Le vainqueur gagnera notamment un taureau.

agences/bur

Publié

Giger grand favori

Selon les observateurs, un favori se dégage: Samuel Giger (24 ans). Le colosse thurgovien (1m94/115 kg) figure en tête du classement annuel établi sur le site de référence www.schlussgang.ch. Il compte 5 victoires en 2022 et semble avoir toutes les cartes en main pour s'imposer à Pratteln. Il avait aussi dominé la saison 2021 en gagnant à 8 reprises.

La concurrence sera présente

La concurrence sera féroce. Le peloton des candidats potentiels comprend le Lucernois Joel Wicki (1m83, 110 kg), les Bernois Matthias Aeschbacher (1m91, 120 kg), Adrian Walther (2m00, 100 kg) ou encore le jeune saint-gallois Werner Schlegel (1m87, 100 kg), qui n'a que 19 ans, et enfin le Zougois Pirmin Reichmuth (1m98, 130 kg), de retour d'une énième blessure.

Deux Fribourgeois ambitieux

L'Association romande va envoyer 29 lutteurs. Deux Fribourgeois semblent en mesure de s'illustrer. Lario Kramer et Benjamin Gapany occupent en effet les 6e et 7e rangs du classement annuel. Kramer (1m86, 98 kg) a gagné les fêtes uranaise et fribourgeoise, alors que le Gruyérien Gapany (1m89, 115 kg) s'est imposé lors des fêtes valaisanne, neuchâteloise et vaudoise. Tous deux avaient conquis une couronne fédérale il y a 3 ans à Zoug. L'objectif est de faire aussi bien, voire mieux. Troisième couronné romand en 2019, le Vaudois Steve Duplan a dû renoncer sur blessure.

En direct à la télévision

L'évènement sera retransmis en direct à la télévision alémanique SRF. Les chaînes des autres régions linguistiques de la SSR le diffusent aussi par moments. Les lieux sont accessibles en transports publics, trams et bus compris. Des quais ont été prolongés en gare de Pratteln et des ponts provisoires d'accès, enjambant un ruisseau, ont été construits pour accueillir la grande foule sur l'aire de la fête. Le budget de l'évènement atteint 42 millions de francs.