Modifié

Quentin Hayoz: "Cette sélection de dernière minute, c’est un choc"

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres se déroule à Pratteln du 26 au 28 août. Parmi les 29 Romands qui lutteront dès samedi dans l’arène, il y aura Quentin Hayoz. D’abord retenu comme remplaçant, le Fribourgeois a obtenu sa sélection à la suite du forfait de Steve Duplan. RTSsport l’a rencontré au Mouret lors de son dernier entraînement avant la Fédérale.

Parfois, un coup de fil peut tout changer. Quentin Hayoz a appris le 21 août qu’il serait finalement présent sur les ronds de sciure de Pratteln pour défier les meilleurs lutteurs du pays. Premier remplaçant de la sélection concoctée par le chef technique Christian Schmutz, il a été appelé pour pallier l'absence de Steve Duplan. Blessé à une main, le Vaudois a été contraint de renoncer.

Depuis deux semaines, je n’avais plus vraiment d’espoir de participer à la Fête fédérale

Quentin Hayoz

"Je ne m’attendais pas à cette annonce. Cette sélection de dernière minute, c’est un choc. Depuis deux semaines, je n’avais plus vraiment d’espoir de participer à la Fête fédérale. Maintenant, je dois me focaliser sur l’événement et me préparer sans trop me poser de questions. Entraînement, massage et cryothérapie ont été à mon programme ces derniers jours", détaille le lutteur de La Roche.

Quentin Hayoz, sélectionné pour la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln. [RTS]
Lutte suisse: Quentin Hayoz est présent à la Fédérale après le forfait de Steve Duplan / RTS Sport / 1 min. / le 26 août 2022

Heureux de ce dénouement, Quentin Hayoz (26 ans) n’a pas manqué d’avoir une pensée pour son camarade d’association. "Au début, j’étais déçu pour Steve. Je l’ai contacté pour lui dire quelques mots. Il avait décroché une couronne fédérale (ndlr: distinction qui récompense les meilleurs lutteurs d’une fête) lors de la dernière Fédérale il y a trois ans et il aurait mérité d’être à Pratteln pour essayer de faire aussi bien".

J’aimerais passer le "cut" de la 1re journée et lutter encore le dimanche matin

Quentin Hayoz

Quentin Hayoz a participé à sa 1re Fête fédérale en 2019 à Zoug, où il a découvert l’effervescence du plus grand événement sportif de Suisse. "Il y avait beaucoup de stress, j’étais nerveux", indique l’électricien de formation. "Cette année, j’ai plus d’attentes. J’aimerais passer le "cut" de la 1re journée et lutter encore le dimanche matin".

Dans les rangs de l’association romande de lutte suisse romande, on espère au moins obtenir une "moisson" similaire à celle de 2019 avec 3 couronnes fédérales. Couronnés à Zoug, les Fribourgeois Lario Kramer et Benjamin Gapany seront les leaders de la sélection.

Sébastien Schorderet

Publié Modifié

De la lutte et des jeux alpestres

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres a lieu tous les 3 ans. Près de 400'000 personnes sont attendues durant le week-end à Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne. En plus de la lutte, le public pourra assister aux épreuves de lancer de pierre (83,5kg, 40kg et 20kg) et à une compétition de hornuss.

Lutte: la sélection des Romands

Baeriswyl Christophe/St. Antoni
Balimann Sandro/Finsterhennen
Borcard Johann/Villars-sous-Mont
Collaud Romain/Vallon
Colò Kilian/St-Sulpice NE
Dousse Michel/Jeuss
Droxler Jonathan/Sornard
Ducrest Etienne/Bouloz
Ducry Antoine/Marly
Gapany Benjamin/Hauteville
Gottofrey/Assen
Gottofrey Marc/Echallens
Grossenbacher Simon/Prévondavaux
Haenni Stéphane/Vucherens
Hayoz Quentin/La Roche
Hofer Sven/Kerzers
Kramer Dorian/Galmiz
Kramer Lario/Galmiz
Martin Gaël/Oron-la-Ville
Matthey Mickaël/Gingins
Mollet Ivan/Ollon VD
Moser Steven/Rechthalten
Pasquier Loic/Maules
Riedo Fredy/Plaffeien
Rogivue Théo/Essertes
Siegenthaler Leo/Jeuss
Sturny Nicolas/St. Antoni
Tornare Paul/Botterens
Varone Luc/Vissoie