Modifié

Durant un week-end, les lutteurs se défient dans le plus grand stade de Suisse

Le public a répondu présent dès 08h00 samedi pour le début de la compétition. [Keystone - Urs Flueeler]
Le public a répondu présent dès 08h00 samedi pour le début de la compétition. - [Keystone - Urs Flueeler]
La ville de Pratteln est le centre d'attention du pays à l’occasion de la 46e Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres. Symbole de la manifestation, l’arène où se déroule les duels entre les lutteurs possède une capacité de 50'900 spectateurs. Il s'agit du plus grand stade temporaire de Suisse.

Gigantesque, l’arène hexagonale de Pratteln a été érigée en sept semaines. Elle a une surface de 15’000m2, ce qui équivaut à deux terrains et demi de football. Chacune des cinq régions qui composent l’Association fédérale de lutte suisse (AFLS) se voit attribuer une tribune. La dernière est réservée aux invités, sponsors et places de commentateurs pour la télévision. A Pratteln, les supporters romands se trouvent entre les Bernois et les fans de la section du Nord-Est.

Avec ses 50'900 places, le stade de Pratteln est plus petit que celui de la dernière édition à Zoug en 2019 (56'500). Mais il s’inscrit dans la tendance observée depuis la Fédérale de Berthoud en 2013 (52'000). En se plongeant dans les données de l'AFLS, on remarque que le nombre de spectateurs dans l'arène a fait un bond à partir de la fête de Lucerne en 2004.

Une évolution que l'on peut notamment mettre en lien avec la médiatisation toujours plus accrue de la lutte suisse et de ses athlètes, que l'on aime appeler les "Bösen" (méchants) en Suisse alémanique. On en a d'ailleurs profité pour produire des images Panini avec un 1er album "Der König" lancé en 2010, en vue de la Fédérale de Frauenfeld.

L'Association fédérale de lutte suisse n'impose pas un nombre de places pour l'arène d’une Fédérale. Ce qui peut expliquer les différences d'une fête à l'autre. Sur les 45 dernières années, Sion en 1986 et Nyon en 2001 ont construit des stades en-dessous de la moyenne de l'époque. Depuis la 1re Fête fédérale en 1895, seules deux éditions se sont déroulées dans une arène non temporaire. Le Parc Saint-Jacques de Bâle a accueilli l'événement en 1977 et le Wankdorf de Berne en 1998.

Sur l'ensemble du week-end, près de 400'000 personnes sont attendues à Pratteln. [Keystone - Urs Flueeler]
Sur l'ensemble du week-end, près de 400'000 personnes sont attendues à Pratteln. [Keystone - Urs Flueeler]

Sébastien Schorderet

Publié Modifié

De la lutte et des jeux alpestres

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres a lieu tous les 3 ans. En plus de la lutte, le public peut assister aux épreuves de lancer de pierre (83,5kg, 40kg et 20kg) et à une compétition de hornuss.

Lutte: la sélection des Romands

Baeriswyl Christophe/St. Antoni
Balimann Sandro/Finsterhennen
Borcard Johann/Villars-sous-Mont
Collaud Romain/Vallon
Colò Kilian/St-Sulpice NE
Dousse Michel/Jeuss
Droxler Jonathan/Sornard
Ducrest Etienne/Bouloz
Ducry Antoine/Marly
Gapany Benjamin/Hauteville
Gottofrey/Assen
Gottofrey Marc/Echallens
Grossenbacher Simon/Prévondavaux
Haenni Stéphane/Vucherens
Hayoz Quentin/La Roche
Hofer Sven/Kerzers
Kramer Dorian/Galmiz
Kramer Lario/Galmiz
Martin Gaël/Oron-la-Ville
Matthey Mickaël/Gingins
Mollet Ivan/Ollon VD
Moser Steven/Rechthalten
Pasquier Loic/Maules
Riedo Fredy/Plaffeien
Rogivue Théo/Essertes
Siegenthaler Leo/Jeuss
Sturny Nicolas/St. Antoni
Tornare Paul/Botterens
Varone Luc/Vissoie