Le "cut" de la 1re journée a été fixé à 35,75 points après l’addition des quatre premières passes (combats). Sur les 274 lutteurs sélectionnés pour cette 46e Fédérale, 70 ont ainsi vu leur parcours s’arrêter samedi. Les Fribourgeois Sven Hofer, classé au rang provisoire 6E, et Romain Collaud (8A) ont été les Romands les plus à l'aise. Lario Kramer et Benjamin Gapany, leaders de la section romande, sont pour l’instant un peu en retrait, mais ils ont dû se mesurer à des adversaires de haut niveau.
Plus de la moitié de la délégation est qualifiée pour le dimanche, c’était notre 1er but
"La journée de samedi a été satisfaisante pour l’Association romande de lutte suisses (ARLS). Plus de la moitié de la délégation est qualifiée pour le dimanche, c’était notre 1er but. En revanche, nous aurions aimé avoir plus de lutteurs dans le haut du classement", indique Blaise Decrauzat, porte-parole des lutteurs romands.
Avant le début de la compétition, l’ARLS a annoncé qu’elle voulait faire au moins aussi bien qu’à Zoug (2019) en s'emparant de trois couronnes. Cet objectif reste d’actualité. "A mi-parcours, Sven Hofer, Romain Collaud, Steven Moser, Johann Borcard, Benjamin Gapany, Dorian et Lario Kramer sont nos meilleurs atouts. Nous avons les moyens d’avoir trois, voire quatre couronnes", ajoute Blaise Decrauzat.
Journée à oublier pour Giger
Du côté des favoris, la sensation a été la défaite de Samuel Giger lors de la 3e passe face à Joel Strebel. Dominateur durant toute la saison, le Thurgovien de 24 ans s’est fait surprendre et a pu dire adieu à ses rêves de sacre. Tenant du titre, le Bernois Christian Stucki a connu une bonne 1re partie de fête avec trois victoires et un revers. Il ne pourra toutefois pas rééditer sa performance d'il y a trois ans.
Sébastien Schorderet
De la lutte et des jeux alpestres
La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres a lieu tous les 3 ans. En plus de la lutte, le public peut assister aux épreuves de lancer de pierre (83,5kg, 40kg et 20kg) et à une compétition de hornuss.