Modifié

Matthias Sempach sacré Roi de la lutte

Sempach pose fièrement à côté de sa récompense, le taureau "Fors van der Lueg". [URS FLUEELER]
Sempach pose fièrement à côté de sa récompense, le taureau "Fors van der Lueg". - [URS FLUEELER]
Matthias Sempach est le nouveau roi de la lutte suisse. Le Bernois âgé de 27 ans a été couronné dimanche à Berthoud devant son public, en dominant en finale un autre régional, Christian Stucki. Un dénouement attendu tant l'Emmentalois s'était montré impressionnant dès le début.

Sempach a gagné huit combats sur huit! Un carton plein, tout comme celui réussi trois ans plus tôt par Kilian Wenger, auquel il succède au palmarès. Le nouveau roi a été ovationné par les 52'013 spectateurs présents dans l'arène, au terme d'une journée riche en émotions pour le public. A peine sorti du rond de sciure, le colosse a éclaté en sanglots devant les caméras et des centaines de milliers de téléspectateurs.

Sempach (en bleu) s'est montré impressionnant contre Stucki. [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]
Sempach (en bleu) s'est montré impressionnant contre Stucki. [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]

Sempach a gagné plusieurs batailles pour en arriver là. Déjà parmi les favoris lors des deux dernières éditions, en 2007 à Aarau et 2010 à Frauenfeld, il avait dû laisser la vedette à d'autres, Wenger en particulier. Mais il a rebondi dès la saison dernière en dominant les diverses fêtes qui lui ont servi de préparation pour ce grand-rendez de Berthoud, où il s'est montré impérial.

Un taureau en guise de récompense

Comme ce fut le cas pour Wenger, devenu une star outre-Sarine, Sempach a l'assurance que cette victoire changera sa vie. Aujourd'hui, les spécialistes du marketing ont flairé le filon de la lutte et savent faire fructifier les exploits de ces hommes aux bras noueux.

Dans l'immédiat, Matthias Sempach est reparti de Berthoud avec pour récompense un taureau d'une valeur de 20'000 francs, baptisé "Fors van der Lueg" et pesant une tonne. Un cadeau d'une valeur surtout symbolique pour cette manifestation monstre, qui brasse un chiffre d'affaires de 25 millions de francs.

Un coach nommé...Jean-Pierre Egger

Sur aucun de ses huit combats, Matthias Sempach n'a réellement été en danger. Seul Reto Nötzli, dans le quatrième duel, est parvenu à lui faire mordre un peu de sciure. Deux autres rivaux Martin Koch et Christian Stucki ont pu le faire décoller quelque peu, mais le roi est très vite retombé sur ses pieds pour les remettre au pas.

Le nouveau roi bénéficie des conseils d'un coach de renom, Jean-Pierre Egger, l'ancien entraîneur du triple champion du monde du lancer du poids Werner Günthör et coach également de la meilleure lanceuse actuelle, la Néo-Zélandaise Valerie Adams.

 Dans trois ans, cette grande fête de la culture alpestre essentiellement germanophone fera escale à Estavayer-le-Lac (FR).

si/jbla

Publié Modifié