Tout le monde veut son selfie avec lui et pouvoir l'approcher au plus près. Entouré par six génisses et trois chevaux, Mazot de Cremo reste incontestablement la bête la plus convoitée du pavillon des prix vivants. Né Poséidon aux Ecasseys (FR), possédant les tâches noires et blanches typiques de la région, le taureau semble blasé par cette soudaine notoriété.
Alexandre Papaux est l'un des trois éleveurs qui se relaient chaque jour à son chevet et qui l'emmènent se balader. Il est au petit soin avec son animal, qui a rejoint l'aérodrome de Payerne le 12 août dernier.
L'éleveur fribourgeois sait depuis deux ans et demi qu'il devra se séparer de son animal dimanche soir. "C'est une certaine satisfaction qu'il ait été choisi mais dimanche soir il y aura forcément de l'émotion de se séparer de Mazot".
La bête, rebaptisée du nom de son sponsor, a été choisie parmi une centaine de taureaux au terme d'une sélection disputée. Outre sa belle robe noire et blanche, Mazot possède un patrimoine génétique qui permet une descendance de qualité. Cela a été un argument décisif pour devenir le "Siegermuni" (taureau du vainqueur de la Fédérale).
Mazot en quelques chiffres
Au delà des chiffres, Mazot de Cremo "est un animal doux et gentil", selon son éleveur. "Mais ça reste un taureau, donc il faut toujours être vigilant". Mazot ne connaît pas encore sa prochaine destination. La star d'Estavayer2016, d'un calme olympien, attend de connaître son sort en se laissant photographier par la foule.
Payerne, Floriane Galaud - @FlorianeGalaud et Sylvain Bolt - @SylvainBolt