L'écurie BMW-Sauber a officiellement lancé sa saison. Robert
Kubica et Nick Heidfeld ont effectué leurs premiers tours de roues
au volant de la nouvelle F1.09, mardi matin sur le circuit de
Valence. Après la présentation du bolide 2009, Kubica a pu tester
sa voiture sur quelques tours. Avec ce «nouveau
départ», l'écurie germano-suisse est plus
ambitieuse que jamais. A sa quatrième année d'existence, son but
est de titiller les meilleurs dans la course au titre de Champion
du monde.
«Notre mot à dire»
Le patron Mario Theissen veut avoir son «mot à dire cette
année et grimper dans la hiérarchie. Après notre doublé au Canada
et onze podiums en tout et pour tout, nous avons connu un bon
exercice 2008. Cette année, nous voulons conserver notre excellente
fiabilité et augmenter nos performances pour pouvoir conduire parmi
les écuries de pointe.» «Nous sommes conscients que c'est
un objectif très élevé», a ajouté l'Allemand.
«C'est la dernière marche à escalader et certainement la plus
difficile.» L'optimisme de Theissen se fonde sur une
constatation toute simple: «lors des trois premières années,
nous avons à chaque fois atteint les buts fixés. Je suis très
confiant dans le fait que nous continuerons ainsi», avance le
chef technique.
De hautes ambitions
Les pilotes ne sont pas en reste. «Je pense que nous
lutterons pour le titre sur les deux tableaux (réd: aux
Championnats pilotes et constructeurs)», indique Kubica. «Nous
sommes établis parmi les équipes de pointe. Notre but est de nous
imposer au classement général et pas seulement sur une épreuve
seule. Je suis en forme comme jamais et j'ai un très bon
pressentiment», avance pour sa part Hitzfeld. En raison des
modifications réglementaires, une grande partie des pièces qui ont
servi la saison dernière ont été mises au placard.
C'est pourquoi le développement de la F1.09 a commencé bien plus
tôt qu'à l'accoutumée. Dès février 2008, la phase de conception de
la voiture avait commencé. Le nouveau bolide de Kubica et Heidfeld
tranche singulièrement avec ses prédécesseurs. L'aileron avant est
nettement rehaussé et s'étend sur toute la largeur du véhicule,
tandis que l'aileron arrière est beaucoup plus étroit et plus haut.
Les déflecteurs et autres appendices aérodynamiques ont quant à eux
quasiment disparu.
Le KERS bouleverse l'équilibre
Le retour aux pneus slick constitue une autre innovation du
réglement 2009. Ceux-ci assurent une meilleure adhérence aux
monoplaces, notamment sur piste humide. De plus, l'utilisation «en
option» du système KERS (système de récupération de l'énergie
cinétique) a considérablement bouleversé la façon de travailler des
écuries. Le poids de ce nouveau procédé est complexe à gérer, car
il modifie grandement l'équilibre de la voiture.
La F1.09 est née des dessins de Willy Rampf. Le Bavarois occupera
dorénavant le poste de coordinateur technique. Walter Riedl dirige
pour sa part les locaux d'Hinwil, où les techniciens s'occuperont
du développement de la voiture. La cité zurichoise a vu naître le
châssis, tandis que le moteur et le KERS ont été assemblés à
Munich.
si/tou
Le calendrier 2009
29 mars: Australie
5 avril: Malaisie
19 avril: Bahreïn
10 mai: Espagne
24 mai: Monaco
7 juin: Turquie
21 juin: Grande Bretagne
28 juin: France
12 juillet: Allemagne
26 juillet: Hongrie
23 août: Europe (Valence/Esp)
30 août: Belgique
13 septembre: Italie
27 septembre: Singapour
11 octobre: Japon
18 octobre: Chine
1er novembre: Brésil
15 novembre: Abou Dhabi.
Buemi encore devant
Sébastien Buemi a une nouvelle fois dominé les essais privés sur le circuit de Portimao. Au Portugal, Le Suisse, qui pilotait la Toro-Rosso de la saison dernière, a relégué Pedro de la Rosa et la nouvelle McLaren-Mercedes à plus de trois secondes.
Les conditions étaient à nouveau désastreuses dans l'Algarve. Il a même grêlé pendant quelques minutes, ce qui a contraint les équipes à mettre un terme à leurs tests. Buemi était le seul pilote à ne pas bénéficier d'un bolide aux spécifications 2009.