Jari-Matti Latvala (Ford Focus) a remporté le rallye de
Sardaigne, dimanche à Olbia, devant Mikko Hirvonen (Ford Focus), 2e
à 29 secondes, et Petter Solberg (Citroën Xsara), qui profite de la
rétrogradation de Sébastien Loeb (Citroën C4).
Alors que les concurrents partaient pour le podium final de Porto
Cervo, la sanction est tombée: deux minutes de pénalité pour Loeb,
son copilote Daniel Elena ayant roulé pendant quelques secondes,
dans l'ES11 samedi, en ayant dégrafé son harnais de sécurité, ce
qui est interdit par le règlement. Les commissaires, probablement
alertés par Ford, ont visionné les images de la caméra embarquée
dans la C4 numéro 1 montrant Elena, harnais dégrafé, le cric à la
main, en attendant de bondir hors de la voiture pour changer une
roue avant, avec l'aide de Loeb.
Rouler sans harnais est interdit par le règlement mais le patron
de Ford en rallyes, Malcolm Wilson, avait décidé de ne pas déposer
de réclamation. Pour une erreur identique, Dani Sordo avait été
déclassé lors d'un rallye du Japon. Les commissaires ont finalement
été cléments et cette pénalité ne change pas grand-chose. Loeb ne
perd qu'un seul point au classement pilotes et Citroën aucun au
championnat constructeurs, l'écurie de Solberg n'y étant pas
inscrite.
Pas de consigne de course
C'est la première victoire de Ford depuis un autre doublé fin
2008 -Hirvonen devant Latvala- au rallye du Japon, lors duquel Loeb
avait assuré son 5e titre mondial. C'est aussi la deuxième victoire
de Latvala, 24 ans, après la Suède début 2008. Alors que certains
s'attendaient à une inversion des positions pour qu'Hirvonen marque
deux points de plus, Wilson, ancien rallyman, a préféré laisser à
Latvala cette victoire qu'il avait amplement méritée, en menant de
bout en bout ce rallye très difficile.
"C'est vraiment fantastique pour moi, après plusieurs mois
très difficiles, pendant lesquels j'ai cassé beaucoup de
voitures", a dit Latvala après l'arrivée, chaleureusement
félicité par toute son équipe. "Jari-Matti méritait de gagner
ce rallye, je n'aurais pas voulu de cette victoire", a dit
Hirvonen.
Au championnat du monde, Hirvonen et Ford reprennent des points
précieux sur Loeb et Citroën, en attendant la Grèce où les Focus
sont généralement très à l'aise. Le championnat WRC a été bien
relancé par ce rallye de Sardaigne à rebondissements...
CE QU'ILS ONT DIT
SEBASTIEN LOEB: "Ce n'est pas catastrophique, on
reste en tête du championnat et ça montre bien que ce n'est pas si
facile de gagner un rallye. Même quand on en a gagné beaucoup ces
derniers mois, c'était souvent serré et plus difficile que ça en
avait l'air. Mikko n'a pas eu de chance en Argentine, nous c'est
ici. C'est comme ça, c'est la course. Chaque fois qu'on tentait un
truc, ça ne marchait pas. L'avantage, c'est que je n'aurai plus à
répondre à la question sur le Grand Chelem. De toutes façons, je
n'y ai jamais pensé".
JARI-MATTI LATVALA: "C'est incroyable pour moi de
gagner ici, après avoir cassé autant de voitures ces derniers mois.
Ma première victoire, c'était il y a longtemps (ndlr: Suède,
février 2008). Cette victoire est très importante pour la suite de
ma carrière. C'était si difficile cette saison jusqu'à ce rallye,
j'ai fait beaucoup d'erreurs, de tonneaux, parce que j'attaquais
trop fort tout le temps".
afp/rou
Rallye de Sardaigne
1. Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila 4 h 00'55''7
FIN/Ford
2. Mikko Hirvonen/Jarmo Lehtinen + 29''4
FIN/Ford
3. Petter Solberg/Phil Mills + 1'57''6
NOR/Citroën
4. Sébastien Loeb/Daniel Elena * + 3'43''7
FRA/Citroën
5. Evgeny Novikov/Dale Moscatt + 5'11''8
RUS/Citroën
6. Matthew Wilson/Scott Martin + 7'29''3
ENG/Ford
* pénalisé de deux minutes, pour avoir roulé alors que le copilote avait son harnais de sécurité dégrafé.
Championnat du monde (6/12)
Pilotes:
1. Sébastien Loeb 55
2. Mikko Hirvonen 38
3. Dani Sordo 31
4. Henning Solberg 21
5. Peter Solberg 20
5. Jari-Matti Latvala 20
Constructeurs:
1. Citroën 89
2. Ford 61
3. Stobart-Ford 44
4. Citroën Junior Team 20