Les Peugeot 908 HDi-FAP ont réalisé le doublé, devant l'Audi R15
TDI des tenants du trophée, aux 24 Heures du Mans. Au terme d'une
course menée de bout en bout par une voiture française, la no8 puis
la no9, le scénario idéal s'est conclu par un "happy end" digne des
meilleurs films hollywoodiens.
Suprématie de Peugeot
"Une arrivée groupée, c'est quand même plus élégant", a
dit le patron de Peugeot Sport, Olivier Quesnel, quelques minutes
avant l'arrivée triomphale des trois lionnes bleues: la no9
victorieuse, celle d'Alexander Wurz, Marc Gené et David Brabham,
puis la no8 deuxième et la no7 finalement sixième au terme d'une
remontée extraordinaire. A ce moment-là, les passionnés du Mans et
de sa légende se demandaient si Quesnel laisserait la victoire à la
908 no9 des "guerriers", en tête depuis samedi 21h00, ou trouverait
un moyen de la faire basculer dans le camp des "sprinters"
Bourdais, Sarrazin et Montagny, un peu plus jeunes et surtout
beaucoup plus français.
Il n'en a rien été car Quesnel connaît son histoire du Mans sur le
bout des doigts. Il était déjà là en 1969, comme jeune spectateur
venu en 2 CV, et pour rien au monde il n'aurait gâché le plaisir
total de cette victoire Peugeot, la première au Mans depuis les
années 1992 et 1993 avec les fameuses 905... à moteur essence. Le
frère aîné de David Brabham, Geoff, faisait partie de cette
aventure 905. Il a pu suivre en direct comment David lui succédait
au palmarès, 16 ans plus tard. Et comment il clôturait en beauté sa
16e participation à la classique mancelle, associé à deux autres
guerriers revenus de tout, comme lui, et surtout de la galère
F1.
L'hégémonie d'Audi enfin brisée
C'est la première fois depuis 1999
(victoire d'un autre Français, Yannick Dalmas, sur une BMW) que le
groupe Audi est battu au Mans, après huit victoires de la marque
allemande et une autre sous l'appellation Bentley (2003), marque du
même groupe qui utilisait alors un moteur Audi. "Nous étions là
pour faire tomber Audi et nous avons réussi. Je suis très fier de
cette équipe, c'est la meilleure du monde", a dit Quesnel. En
quelques mois de travail acharné, le patron de Citroën Sport a
hissé Peugeot Sport au niveau du commando du Dr Wolfgang Ullrich,
pape souriant de l'endurance moderne.
"Peugeot a fait un excellent travail, ils avaient une
excellente voiture, ils n'ont pas fait d'erreurs et c'est ce qu'il
faut pour gagner au Mans", a résumé le Dr Ullrich. "Nous,
on a peut-être eu tort de ne pas faire d'essais (avec la nouvelle
R15) sur un circuit aussi spécifique que Le Mans". Pour faire
tomber Audi au Mans cette année, il fallait être fort, très fort.
Car une fois éliminées les R15 no2 et no3, par deux grosses fautes
de pilotage, il en restait encore une, la plus coriace, pilotée par
trois insatiables vainqueurs, Kristensen en tête.
C'est là, contre le meilleur équipage d'endurance au monde, face à
une véritable "F1 carrossée", selon la description de
Quesnel, que trois ans d'efforts acharnés ont fini par payer: deux
Peugeot 908 devant, une Audi R15 derrière, après tant de
désillusions et si peu de victoires. C'était le podium idéal pour
cette édition 2009, disputée en plein soleil devant 234 800
spectateurs. Et Quesnel vainqueur, comme Ullrich battu, ont
maintenant de sérieux arguments pour convaincre Peugeot et Audi de
revenir en 2010.
Les Suisses à leur avantage
Neel Jani et ses coéquipiers Andrea Belicchi (ITA) et Nicolas
Prost (FRA) ont pris une belle 12e place, à 40 tours des
vainqueurs. Dans la deuxième catégorie la plus relevée, la LMP2, un
Suisse est même monté sur le podium ! Le Soleurois Benjamin
Leuenberger, aux côtés de Jonny Kane (GBA) et Xavier Pompidou (FRA)
sur une Lola Judd, a pris la deuxième place.
Le meilleur Helvète de la catégorie-reine est Giorgio Mondini. Aux
commandes d'une Audi R10, l'Italo-Genevois a pris une probante 9e
place, avec le concours de Christijan Albers (HOL) et Christian
Bakkerud Neunter (DAN). Marcel Fässler (Corvette C6) a quant à lui
abandonné.
si/rsch
24 Heures du Mans
CLASSEMENT FINAL
1. Wurz - Gené - Brabham (AUT-ESP-AUS/Peugeot 908 HDi-FAP) 382 tours
2. Montagny - Sarrazin - Bourdais (FRA/Peugeot 908 HDi-FAP) à 1 tour
3. McNish - Kristensen - Capello (GBR-DEN-ITA/Audi R15 TDI) à 7 tours
4. Mücke - Charouz - Enge (GER-CZE-CZE/Lola-Aston-Martin) à 9 tours
5. Panis - Lapierre - Ayari (FRA/Oreca-AIM) à 12 tours
...
9. Albers - Bakkerud - Giorgio Mondini (HOL-DAN-SUI/Audi R10) à 22 tours
12. Belicchi - Jani - Prost (ITA-SUI-FRA/Lola Aston Martin) à 40 tours
PALMARES DES 10 DERNIERES ANNEES
2009: Alexander Wurz - Marc Gené - David Brabham
(AUT-ESP-AUS/Peugeot 908 HDi-FAP)
2008: Tom Kristensen - Rinaldo Capello - Allan McNish
(DEN-ITA-SCO/Audi R10 TDI)
2007: Frank Biela - Emanuele Pirro - Marco Werner
(GER-ITA-GER/Audi R10 TDI)
2006: Frank Biela - Emanuele Pirro - Marco Werner
(GER-ITA-GER/Audi R10 TDI)
2005: Tom Kristensen - JJ Lehto - Marco Werner
(DEN-FIN-GER/Audi R8 Team Champion)
2004: Tom Kristensen - Rinaldo Capello - Seiji Ara
(DEN-ITA-JPN/Audi R8 Team Goh)
2003: Tom Kristensen, Rinaldo Capello, Guy Smith
(DEN-ITA-GBR/Bentley Speed 8)
2002: Tom Kristensen, Frank Biela, Emanuele Pirro
(DEN-GER-ITA/Audi R8)
2001: Tom Kristensen, Frank Biela, Emanuele Pirro
(DEN-GER-ITA/Audi R8)
2000: Tom Kristensen, Frank Biela, Emanuele Pirro
(DEN-GER-ITA/Audi R8)