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Sébastien Loeb déclassé. Hirvonen vainqueur

Hirvonen s'impose sur le tapis vert.
Hirvonen s'impose sur le tapis vert.
Sébastien Loeb, vainqueur dans un premier temps du rallye d'Australie, a finalement été déclassé au profit de Mikko Hirvonen (Ford Focus). Les trois Citroën C4 de Loeb, Dani Sordo et Sébastien Ogier ont été pénalisées.

Mikko Hirvonen (Ford Focus) a finalement remporté le Rallye
d'Australie à la suite de la décision des commissaires techniques
d'infliger une minute de pénalité aux Citroën C4 de Sébastien Loeb,
1er, Dani Sordo, 3e, et Sébastien Ogier, 4e. Les trois Citroën ont
été pénalisées d'une minute chacune pour les mêmes raisons: une
attache de barre anti-roulis non conforme. Cette décision des
commissaires, après examen approfondi de la C4 de Loeb, aurait été
acceptée par les ingénieurs de Citroën Racing mais aucune réaction
officielle n'a pu être obtenue, vu l'heure tardive, auprès
d'Olivier Quesnel, le patron de la marque française en Rallye, ou
de Loeb.



Cette décision permet à Hirvonen de remporter son 4e rallye
d'affilée cette saison, après la Grèce, la Pologne et la Finlande,
et d'augmenter de trois à cinq points son avance sur Loeb au
classement pilotes du championnat du monde, à deux manches de la
fin de saison (Catalogne, Grande-Bretagne). En 2007, lors de la
dernière saison de Marcus Grönholm chez Ford en rallye, une
pénalité similaire - pour non-conformité des vitres latérales -
avait abouti au déclassement de Grönholm et Hirvonen,
respectivement 2e et 3e du rallye du Portugal derrière Loeb.

Hirvonen en pole position

C'est la 11e victoire de la carrière d'Hirvonen, 29 ans, qui n'a
jamais été aussi bien placé pour battre Loeb et remporter un
premier titre mondial. Si le Finlandais réussit à terminer 2e
derrière Loeb en Catalogne (2-4 octobre) et en Grande-Bretagne
(23-25 octobre), il mettra un terme à la série de cinq titres
consécutifs raflés par l'Alsacien. Après 33 épreuves spéciales sur
35 (ES6 et ES11 annulées vendredi à cause des écologistes),
Hirvonen n'avait échoué qu'à 12"5 de Loeb, perdues pour la plupart
dans la super-spéciale de Tweed, un tracé sur asphalte de 2,55 km,
parcouru six fois ce week-end, sur lequel le Finlandais ne s'est
jamais senti à l'aise.



Obligé d'ouvrir la route vendredi comme leader du championnat,
puis dimanche à la suite d'un coup tactique de Citroën, Hirvonen
s'est battu pendant tout le rallye contre Loeb, Sordo et Ogier. Le
jeune Français, champion du monde Junior, n'avait jamais été aussi
régulier aux avant-postes. Il a lui aussi donné du fil à retordre
aux Ford. Comme un symbole, Hirvonen, alors en lutte pour la 2e
place avec Sordo, a signé le dernier temps scratch dans l'ES35
(Repco 2, 22,41 km), télévisée en direct et disputée en ordre
inverse du classement. Car comme à chaque rallye, Mikko n'a jamais
renoncé, n'a quasiment pas fait de faute. Cette victoire sur tapis
vert vient récompenser son acharnement.

La disette de Loeb

Loeb, quintuple champion du monde en
titre, n'a remporté aucune victoire depuis l'Argentine fin avril,
alors qu'il avait raflé les cinq premières manches de la saison.
Les commissaires ont toutefois sauvé l'intérêt de la fin du
championnat en se montrant relativement cléments. Sur l'asphalte
catalan et dans la boue galloise, Loeb aura bien besoin de l'aide
de Sordo et Ogier, voire même Petter Solberg, pour priver Hirvonen
de points. Mais si Hirvonen gagne en Catalogne et que Loeb ne fait
pas mieux que 5e, le Finlandais sera sacré à une manche de la
fin.



agences/tai

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WRC - Rallye d'Australie

Classement final
1.M.Hirvonen/J.Lehtinen 2h53'06"5 FIN/Ford
2.S.Loeb/D.Elena + 47"5 FRA/Citroën
3.D.Sordo/M.Marti 1'04"6 ESP/Citroën
4.J.Latvala/M.Anttila 1'52"0 FIN/Ford
5.S.Ogier/J.Ingrassia 2'23"3 FRA/Citroën
6.M.Wilson/M.Scott 5'26"3 GBR/Ford
7.H.Solberg/C.Menkerud 7'17"8 NOR/Ford
8.F.Villagra/J.Perez-Compan 7'39"4 ARG/Ford

Mondial des pilotes (10/12)
1.M.Hirvonen 78
2.S.Loeb 73
3.D.Sordo 50
4.J.Latvala 36
5.H.Solberg 29
6.P.Solberg 25
7.M.Wilson 23
8.S.Ogier 20
9.F.Villagra 15
10.C.Rautenbach 8

Mondial des constructeurs
1.Citroën 64
2.Ford 40
3.Stobart-Ford 27