Doublé Toyota, 4e succès pour Buemi
La marque japonaise Toyota a signé le doublé puisque la no 7 de Kamui Kobayashi (JPN), Mike Conway (GBR) et Jose Maria Lopez (ARG) - victorieuse l'an passé - a fini 2e. C'est le 5e succès consécutif pour l'équipe Toyota Gazoo dans la mythique course d'endurance.
Le tournant s'est situé dimanche matin à 07h38, quand la no 7, alors en tête, a connu un problème technique et a perdu plusieurs minutes. "Je suis content, nous n'avons pas eu de problème, a déclaré Buemi (33 ans) sur la chaîne L'Equipe. C'est parfait, une grande journée pour nous."
Un autre pilote suisse s'est illustré: le Genevois Louis Delétraz (Prema Orlen) a terminé 6e au général et 2e en catégorie LMP2 sur une Oreca-Gibson partagée avec le Polonais Robert Kubica et l'Italien Lorenzo Colombo.
ats/jfk
A 5 longueurs de Tom Kristensen
Seuls 5 pilotes ont remporté la course mythique d'endurance plus souvent que Sébastien Buemi, ex-pilote de F1 et champion de Formule Electrique (2016). Le Vaudois de 33 ans reste toutefois loin du Danois Tom Kristensen, nonuple vainqueur.
Buemi & Cie à 3 points de la tête du général
Après 3 manches (sur 6), l'écurie japonaise se rapproche aussi au classement des pilotes puisque les vainqueurs du Mans, notamment Sébastien Buemi, reviennent à 3 points de la tête toujours occupée par les pilotes de l'Alpine no 36 (André Negrao - Nicolas Lapierre - Matthieu Vaxivière), qui ont fini hors des points au Mans.
Les points attribués lors de l'épreuve mancelle sont primés par rapport aux autres courses du championnat (50 points pour le vainqueur au lieu de 25 dans une épreuve normale de 6 heures et 38 pour les courses de 8 et 10 heures).