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La passe de trois pour Sébastien Loeb

Sébastien Loeb a remporté la 38e victoire de sa carrière.
Sébastien Loeb a remporté la 38e victoire de sa carrière.
Sébastien Loeb (Citroën C4) a remporté pour la troisième année consécutive le rallye du Mexique. Le Français revient à un point de Hirvonen au classement général.

Sébastien Loeb et son navigateur Daniel Elena ont remporté pour
la troisième année consécutive le rallye du Mexique, dimanche à
Leon, devant l'Australien Chris Atkinson (Subaru Impreza) et le
Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Focus).



"Ca n'a pas été facile du tout, parce que Latvala a plutôt dominé
la journée de vendredi, c'était inquiétant, et on a réussi à
inverser la tendance samedi, mais il était encore très rapide
jusqu'au moment où il a eu des soucis", a résumé Loeb à chaud, dès
le contrôle horaire de la dernière spéciale.

Latvala déjà à niveau

Cette 38e victoire en WRC, record absolu, permet à Loeb de
revenir à un point du Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus),
toujours en tête du classement pilotes grâce à sa 4e place, malgré
trois crevaisons dont deux samedi dans la même spéciale.



L'autre leçon de ce rallye, c'est que Latvala, 22 ans, est déjà au
niveau d'Hirvonen, 27 ans, et même plus performant depuis deux
rallyes -victoire en Suède, 3e place au Mexiquealors qu'il vient
juste de remplacer Grönholm chez Ford. Ce qui n'a pas échappé au
quadruple champion du monde.

Loeb salue Latvala

"Ca ne s'annonce pas facile cette année, car Latvala a vraiment
évolué depuis l'an dernier. Il a gagné en maturité, il est fiable
et il reste sur la route. Ca fait une belle relève pour Grönholm",
a ajouté Loeb, auteur de 7 temps scratch ce week-end mais très
inquiet jeudi, avant même de prendre le départ.



Au "shakedown", une panne de moteur sur la C4 de Loeb a incité les
mécanos de Citroën Sport à changer... puis remettre le moteur neuf
pour éviter cinq minutes de pénalité. Trois jours plus tard, Loeb a
encore gagné au Mexique et Citroën a évité le pire, vu que Dani
Sordo avait perdu tout espoir (triangle de suspension cassé) dès la
première spéciale, vendredi matin.



La matinée de dimanche n'a rien changé au résultat final, d'autant
que le plat de résistance de cette 3e journée (ES18, Guanajuatito)
a été annulé pour des raisons de sécurité, trop de spectateurs
s'étant massé le long des 22,3km chronométrés. C'est dans la
spéciale suivante (ES19, Comanjilla) qu'Henning Solberg a perdu
toutes ses chances de terminer 4e, en crevant et en cassant un
amortisseur de sa Ford Focus à 4km de la fin de la spéciale.
Hirvonen en a aussitôt profité.



afp/alt

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Rallye du Mexique

1.S.Loeb/D.Elena FRA/Citrën 3h33'29"9

2.C.Atkinson/S.Prévot AUS/Subaru + 1'06"1

3.J.Latvala/M.Anttila FIN/Ford 1'39"7

4.M.Hirvonen/J.Lehtinen FIN/Ford 3'38"7

5.H.Solberg/C.Menkerud NOR/Ford 4'57"9

6.M.Wilson/M.Scott GBR/Ford 6'28"9

7.F.Villagra/J.Perez-Compan ARG/Ford 19'03"0

8.R.Trivino/C.Salom MEX/Peugeot 21'17"2

.

MONDIAL (3/15)

1.M.Hirvonen 21

2.S.Loeb 20

3.J.Latvala 16

4.C.Atkinson 14

5.G.Galli 9

.P.Solberg 9

.

CONSTRUCTEURS

1.Ford 37

2.Citroën 25

.Subaru 25

4.Stobart-Ford 19

5.Munchi's Ford 6

6.Suzuki 5