Après huit épreuves, le Finlandais compte trois points d'avance
au classement sur le Français. Ford conforte sa première place au
classement du championnat du monde des constructeurs avec 99 points
contre 90 à Citroën et 53 à Subaru.
«C'est fantastique mais la course a été serrée», a déclaré
Hirvonen. «Mes pneus avant sont morts. J'ai eu une crevaison dans
les derniers kilomètres.» Après avoir été en tête jusqu'à la
deuxième journée de course, Loeb s'est fait piéger par un
stratagème tactique de Ford qui a demandé à ses pilotes de ralentir
pour laisser le Français ouvrir la course et jouer un rôle de
«balayeur» sur les routes à gravillons.
Loeb a assuré sa 3e place
Loeb a perdu 41 secondes dans l'affaire et son retard était trop
important dimanche pour lui permettre de revenir. «J'ai fait tout
ce que j'ai pu mais comme tout le monde nous avons détruit nos
pneus et j'ai décidé de ralentir pour éviter une crevaison. On ne
peut pas gagner tous les jours, mieux vaut une troisième place
qu'un abandon», a-t-il dit.
L'Espagnol Dani Sordo, coéquipier de Loeb, a pris la quatrième
place devant le Norvégien Henning Solberg (Ford) et son frère cadet
Petter (Subaru).
si/kir
Rallye de Turquie (13-15.06)
1.M.Hirvonen/J.Lehtinen FIN/Ford 4h42'07"1
2.J.Latvala/M.Anttila FIN/Ford + 7"9
3.S.Loeb/D.Elena FRA/Citroën 25"7
4.D.Sordo/M.Marti ESP/Citroën 2'25"6
5.H.Solberg/C.Menkerud NOR/Ford 2'33"7
6.P.Solberg/P.Mills NOR/Subaru 2'48"2
7.M.Wilson/M.Scott GBR/Ford 4'24"2
8.Rautenbach/Senior ZIM 7'46"7
CLASSEMENT PILOTES (8/15)
1.M.Hirvonen 59
2.S.Loeb 56
3.J.Latvala 34
4.C.Atkinson 31
5.D.Sordo 30
6.P.Solberg 20
7.G.Galli 17
8.H.Solberg 16