L'écurie rachetée par BMW au Suisse Peter Sauber en juin 2005 a
donc réussi son pari. Lorsqu'elle a commencé à courir sous le nom
de BMW-Sauber, les objectifs étaient précis: une année pour
apprendre, une année pour jouer le podium et... une année pour
gagner. C'est désormais chose faite.
42 Grands Prix plus tard, Robert Kubica a touché à ce qui se fait
de mieux dans le sport mécanique. Non content d'être devenu le
premier Polonais à monter sur un podium puis à se hisser en
pole-position, «Terminator» (surnom hérité de son accident
canadien) a donc donné à l'équipe d'Hinwil son premier trophée à sa
29e tentative personnelle.
«Simplement magnifique»
«C'est simplement magnifique. Surtout après ce qu'il m'est
arrivé l'année dernière», s'est extasié Kubica. «On a grandi
ensemble avec cette écurie et c'est encore mieux de gagner ici
après mon gros accident de l'an dernier, a-t-il souri après son
succès. C'est génial pour moi, pour l'équipe, pour mon pays et pour
tous mes supporters.»
Son directeur sportif, Mario Theissen, était quant à lui aux
anges: «Nous savions avant la course que tout pouvait arriver, je
ne pensais toutefois pas à un tel scénario. C'est fantastique !»
Assez pour changer les plans de Docteur Theissen et le faire songer
dès cette année au titre mondial ? «Non, le seul but est la
prochaine course», indique l'Allemand.
Le "couac" d'Hamilton
Le tournant de la course est intervenu au
19e tour, lorsque les principaux favoris sont rentrés au stand sous
le régime de «safety car». Après avoir ravitaillé, Lewis Hamilton
(GB/McLaren-Mercedes) n'a pas vu le feu rouge à la sortie des «box»
et est allé s'empaler dans la Ferrari de Kimi Räikkönen. Les deux
hommes ont été contraints à l'abandon. Dès lors, une
course-poursuite a opposé les deux bolides de la marque à l'hélice
de Kubica et Heidfeld.
Malgré des stratégies décalées - deux «pit-stops» pour Kubica
contre un pour Heidfeld -, c'est le Polonais qui a le mieux tiré
son épingle du jeu, en réussissant à doubler son coéquipier alors
que celui-ci venait de ravitailler au 30e tour. Ces péripéties ont
également fait le jeu d'autres concurrents moins cotés tels que le
vétéran britannique David Coulthard (Red Bull-Renault), 3e, ou Timo
Glock (All), 4e sur sa Toyota.
Un Grand Prix fou
Si les pilotes BMW-Sauber ont su prendre leur chance, Felipe
Massa a quant à lui connu un dimanche cauchemardesque sur le
Circuit Gilles-Villeneuve. Alors qu'il rentrait pour ravitailler
(19e tour), le Brésilien a dû reprendre la route, la place devant
le stand Ferrari étant occupée par Kimi Räikkönen. Le temps de
renouveler l'opération une ronde plus tard et le podium était
perdu. Massa a ainsi manqué une occasion unique de prendre les
commandes du Championnat du monde.
Kubica a en effet fait coup-double Outre-Atlantique. Le Polonais
devance désormais Massa et Hamilton de quatre points et Räikkönen
de sept unités. L'équipe BMW-Sauber a profité de ce doublé inédit
pour revenir sur les talons de Ferrari. La marque au cheval cabré
ne compte plus que trois points d'avance sur l'écurie germano
suisse au classement des constructeurs.
si/tou
GP du Canada
Classement final
1.Kubica POL/BMW-Sauber 1h36'24"450
Moyenne: 189,987 km/h
2.Heidfeld GER/BMW-Saub + 16"495
3.Coulthard GBR/Red Bull 23"352
4.Glock GER/Toyota 42"627
5.Massa BRA/Ferrari 43"934
6.Trulli ITA/Toyota 47"775
7.Barrichello BRA/Honda 53"597
8.Vettel GER/Toro Ros 54"120
9.Kovalainen FIN/McLaren 54"433
10.Rosberg GER/Williams 57"749
11.Button GBR/Honda 1'07"540
12.Webber AUS/Red Bull 1'11"229
13.Bourdais FRA/Toro Ros 1 tour
.
Abandons
14.t. Sutil (panne)
19. Hamilton (collision)
19. Raikkonen (collision)
41. Piquet (panne)
44. Alonso (accident)
48. Nakajima (collision)
53. Fisichella (accident)
.
Leaders successifs
01-18 Hamilton
19-28 Heidfeld
29-33 Barrichello
34-35 Coulthard
36-37 Trulli
38-41 Glock
42-70 Kubica
Hamilton pénalisé
Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) et Nico Rosberg (Williams), qui ont provoqué un accident dans la ligne des stands dimanche au Grand Prix du Canada de Formule 1, ont chacun écopé de 10 places de pénalité sur la grille de départ de la prochaine course, à Magny-Cours (France) dans deux semaines.