Ferrari prive Sébastien Buemi d'une 5e victoire

Sébastien Buemi n'est pas passé loin du succès au Mans. [Paulo Maria]
Sébastien Buemi n'est pas passé loin du succès au Mans. - [Paulo Maria]
Ferrari a privé Sébastien Buemi d’une 5e victoire aux 24 Heures du Mans. En compagnie du Néo-Zélandais Brendon Hartley et du Japonais Ryo Hirakawa, le Vaudois s’est contenté de la 2e place.

L’épreuve a définitivement tourné en faveur de l’écurie italienne, à 1h45 de l’arrivée lorsque Ryo Hirakawa a manqué un freinage et est allé taper une pile de pneus. Il a ensuite dû passer par les stands. De retour dans la Sarthe, en catégorie reine, après 50 ans d’absence, la Scuderia a ainsi réussi un coup de maître.

Le trio Alessandro Pier Guidi (ITA), James Calado (ENG) et Antonio Giovinazzi (ITA) auront majoritairement fait la course en tête, légitimant leur succès. Deuxième, Sébastien Buemi en reste donc à 4 victoires au Mans (2018, 2019, 2020, 2022). Il s'agit tout de même de son 9e podium depuis 2013.

Les Ferrari ont été "plus rapides", reconnaît Buemi

Les Ferrari "ont été un peu plus rapides que nous dès le début. On a vraiment tout donné. On est naturellement un peu déçu mais on n'a pas de regrets. Le début de course était pas mal. Avec la chaleur les pneus fonctionnaient mieux pour nous. Après, avec la pluie et la nuit ça a été très difficile. La voiture de sécurité nous a remis dans la course mais on avait un peu de peine à garder les pneus avant en bonne température. A la fin de la course, quand la chaleur est revenue, on a repris un peu du poil de la bête. Mais en général, on était tout simplement moins rapide. Il faut accepter" a détaillé Buemi.

Sur les raisons, le pilote rétorque: "J'ai ma petite idée. C'est comme ça, il faut accepter et aller de l'avant. C'est vrai que c'est un peu décevant. J'ai l'impression qu'on a dominé le début d'année et là on n'arrivait pas vraiment à se battre, ou alors en prenant d'énormes risques".

agences/bur

Publié Modifié

Triplé suisse en LMP2

La lutte a été serrée jusqu'au bout dans la catégorie LMP2 (des prototypes plus standardisés et moins rapides), où Inter Europol Competition l'a emporté avec 21 secondes d'avance. Parmi les pilotes vainqueurs: l’Obwaldien Fabio Scherrer. Le Genevois Louis Delétraz s’est classé 2e au sein du team WRT alors que le Seelandais Neel Jani de l'écurie Duquaine a terminé 3e.

Les 10 derniers vainqueurs des 24 Heures du Mans:

2023: Alessandro Pier Guidi (ITA) - James Calado (GBR) - Antonio Giovinazzi (ITA), Ferrari 499P

2022: Sébastien Buemi (SUI) - Ryo Hirakawa (JPN) - Brendon Hartley (NZL), Toyota GR010 Hybrid

2021: Mike Conway (GBR) - Kamui Kobayashi (JPN) - José Maria Lopez (ARG), Toyota GR010 Hybrid

2020: Sébastien Buemi (SUI) - Kazuki Nakajima (JPN) - Brendon Hartley (NZL), Toyota TS050 Hybrid

2019: Fernando Alonso (ESP) - Sébastien Buemi (SUI) - Kazuki Nakajima (JPN), Toyota TS050 Hybrid

2018: Fernando Alonso (ESP) - Sébastien Buemi (SUI) - Kazuki Nakajima (JPN), Toyota TS050 Hybrid

2017: Brendon Hartley (NZL) - Earl Bamber (NZL) - Timo Bernhard (GER), Porsche 919 Hybrid

2016: Marc Lieb (GER) - Romain Dumas (FRA) - Neel Jani (SUI), Porsche 919 Hybrid

2015: Nico Hülkenberg (GER) - Nick Tandy (GBR) - Earl Bamber (NZL), Porsche 919 Hybrid

2014: Benoît Tréluyer (FRA) - André Lotterer (GER) - Marcel Fässler (SUI), Audi R18 e-tron quattro

NB: les records de victoires sont détenus par le Danois Tom Kristensen (9) pour les pilotes et par Porsche (19) pour les constructeurs.