Le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford) a remporté samedi ce qu'il qualifie de "plus beau des rallyes", celui de Finlande, devant les deux pilotes Français Sébastien Ogier et Sébastien Loeb qui ont rapporté des points précieux à Citroën. A l'occasion de la soixantième édition de l'ex rallye des mille lacs et devant des milliers de fidèles massées le long des spéciales, les pilotes nordiques ont fait le spectacle à plusieurs titres.
La spectaculaire envolée d'Hirvonen
Le premier à se mettre rapidement dans le rythme et à marquer son territoire a été Mikko Hirvonen, le vainqueur de l'an passé. Meilleur temps de l'ES2 puis de l'ES3, il semblait intouchable. "Mikko volait littéralement", expliquait Latvala une fois la course terminée. Car, à quelques km de la fin de l'ES4, la Ford Focus d'Hirvonen a décollé, comme prévu, sur une bosse, mais pour reprendre contact avec le sol sur une roue braquée pour le virage suivant, ce qui l'était moins et déclencha une série de tonneaux interminable entre les sapins. "C'est le plus gros accident de ma carrière", a commenté Hirvonen, indemne avec son coéquipier Lehtinen, après ce choc à près de 150 km/h. Le pilote finlandais semblait rouler à la limite, yeux exorbités et bouche ouverte prêt à faire le maximum "voire un peu plus" comme il l'avait confié à l'AFP pour s'imposer de nouveau ici.
Car il semblait acquis, avant même les premiers tours de roues, que la lutte devait se circonscrire entre pilotes de l'Europe du Nord. Après son succès dans la super-spéciale de départ et son bon rythme dans les suivantes, le Norvégien Petter Solberg paraissait être en mesure d'être un potentiel vainqueur. Menant la course dès l'abandon d'Hirvonen, il céda néanmoins le commandement dès l'ES7, laissant Latvala faire cavalier seul ensuite jusqu'à l'arrivée.
Du coté des Européens du sud, l'exploit n'avait pas été programmé cette année. "Après mon succès ici en 2008, j'avais déclaré que je ne prendrai plus ce genre de risques", avait souligné Loeb avant le départ. Mais vendredi après-midi, le pilote français, qui ouvrait la route en prenant le plus souvent possible la corde des virages, a arraché des piquets endommageant gravement son par-chocs et anéantissant tout l'aérodynamisme de sa Citroën C4. Cette bévue lui a coûté dix secondes et probablement le rallye. Et pourtant, le champion du monde a fait preuve par moment d'une rare agressivité. La façon dont les spectateurs, finlandais et connaisseurs, l'ont applaudi au passage d'une bosse de l'ES15, en étant une preuve bien suffisante. De son coté, Ogier, dont c'était le deuxième participation, a réussi un parcours époustouflant, notamment dans l'après midi de samedi. Avec ce finish, il termine 10 secondes derrière Latvala mais 16 secondes devant Loeb.
afp/rsch
Rallye de Finlande (31.07)
1.J.Latvala/M.Anttila 2h31'29"6
FIN/Ford
2.S.Ogier/J.Ingrassia + 10"1
FRA/Citroën
3.S.Loeb/D.Elena 26"0
FRA/Citroën
4.P.Solberg/C.Patterson 30"7
NOR/Citroën
5.D.Sordo/M.Marti 1'45"0
ESP/Citroën
CLASSEMENT (8/13)
1.S.Loeb 166
2.S.Ogier 118
3.J.Latvala 105
4.P.Solberg 90
5.M.Hirvonen 86
CONSTRUCTEURS
1.Citroen 189
2.Ford 163
3.Citroen Jun.106
4.Stobart-Ford 84