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Loeb doit patienter pour être sacré, succès d'Ogier

Ogier (à droite) et Ingrassia fêtent un succès mérité.
Ogier (à droite) et Ingrassia fêtent un succès mérité au Japon.
Sébastien Loeb devra encore patienter avant d'être sacré champion du monde pour la 7e fois. Le Français a fini cinquième du rallye du Japon, remporté par son compatriote Sébastien Ogier.

Sébastien Ogier (Citroën C4) a remporté dimanche à Sapporo le rallye du Japon, sa deuxième victoire en Championnat du monde (WRC), devant la C4 du Norvégien Petter Solberg, et Sébastien Loeb, 5e, devra encore attendre pour assurer son 7e titre mondial.

Après les deux derniers passages dans la super-spéciale du Sapporo Dome (ES25, ES26), en pneus terre sur un tracé en asphalte, Ogier a terminé le rallye avec 15 secondes d'avance sur Solberg et 26 sur le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Focus).

Soucis mécaniques pour Solberg

Loeb, en retrait depuis le début, a signé trois temps scratch dimanche matin (ES19, ES21, ES24) mais n'a pas pu compléter le podium. Le prochain rallye aura lieu en Alsace, du 1er au 3 octobre, et Loeb l'Alsacien devra gagner, ou marquer sept points de plus qu'Ogier, pour être sacré chez lui. Solberg, champion du monde 2003 et vainqueur au Japon en 2004, menait encore au départ de l'ES20, dimanche en début de matinée, malgré une pénalité de 10 secondes samedi, puis son amortisseur avant gauche a cassé, rendant sa voiture inconduisible.

Déjà aux commandes jeudi soir après les deux premières super-spéciales, Ogier a toujours été dans le trio de tête. Il avait un peu ralenti samedi en fin de journée pour éviter de passer devant Solberg et donc balayer la piste dimanche matin dans les dernières spéciales.

Champion du monde Junior-WRC en 2008 sur une Citroën C2, Ogier, 26 ans, avait déjà gagné au Portugal fin mai, puis terminé 2e en Finlande et 3e en Allemagne cet été. Il découvrait complètement ce rallye du Japon avec son copilote Julien Ingrassia. C'est seulement la deuxième saison complète du tandem Ogier-Ingrassia dans une C4 WRC, et leur 23e rallye. Ils font toujours partie du Citroën Junior Team sur asphalte, mais sont intégrés au team officiel, Citroën Racing, pour les dernières manches de 2010 sur terre, depuis la Finlande.

Ogier va repartir du Japon en ayant consolidé sa 2e place au Championnat pilotes, avec 158 points, soit à 43 points de Loeb (201 pts) mais avec 26 points d'avance sur Latvala (132).

afp/tai

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Rallye du Japon (12.09)

1.S.Ogier/J.Ingrassia 3h10'26"4 FRA/Citroën
2.P.Solberg/C.Patterson + 15"7 NOR/Citroën
3.J.Latvala/M.Anttila 26"0 FIN/Ford
4.D.Sordo/D.Vallejo 35"2 ESP/Citroën
5.S.Loeb/D.Elena 53"3 FRA/Citroën
6.M.Hirvonen/J.Lehtinen 1'13"5 FIN/Ford
7.H.Solberg/I.Minor 3'03"1 NOR/Ford
8.F.Villagra/J.Perez-Compan 10'17"9 ARG/Ford

CLASSEMENT (10/13)
1.S.Loeb 201
2.S.Ogier 158
3.J.Latvala 132
4.P.Solberg 118
5.D.Sordo 107
6.M.Hirvonen 94
7.M.Wilson 56
8.H.Solberg 31
9.F.Villagra 30
10.K.Raikkonen 21

CONSTRUCTEURS
1.Citroën 345
2.Ford 250
3.Citroën Junior 183
4.Stobart-Ford 130