Le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Fiesta), déjà vainqueur en 2010, a remporté le Rallye de Suède, première manche du Championnat du monde (WRC), dimanche à Hagfors, devant deux autres Ford Fiesta pilotées par le Norvégien Mads Ostberg et le Finlandais Jari-Matti Latvala.
Hirvonen, 30 ans, a terminé en tête après la 22e et dernière épreuve spéciale du rallye, une "Power Stage" attribuant trois points supplémentaires à l'auteur du meilleur temps, deux au 2e et un au 3e.
"C'est absolument fantastique et vraiment bien de gagner le premier rallye de la saison dans la nouvelle Fiesta. Je dois avouer que j'étais très nerveux au départ de la dernière spéciale, mais maintenant je suis vraiment content d'avoir pris un si bon départ pour cette saison", a commenté le lauréat à l'issue de l'épreuve.
Le Français Sébastien Ogier, sur une Citroën DS3, a été le premier lauréat de cette "Power Stage", une spéciale classique de 4 kilomètres, organisée pour la première fois en WRC.
Sébastien Loeb largué
Le septuple champion du monde le Français Sébastien Loeb, également à bord d'une DS3, a terminé 6e au classement général. Ogier a pris la 4e place. "C'est une grande satisfaction d'être ici et de rentrer chez moi. On ne peut pas être soulagé de finir 6e, je suis content que ça se termine et on a quand même pris quelques points, donc c'est mieux que rien, et on va fêter la fin du rallye", a déclaré le meilleur pilote de l'Histoire.
Loeb a pu ensuite expliquer son week-end en demi-teinte: "Je me suis fait "chier" jusqu'à la fin, je ne sais pas comment le dire autrement, c'était ennuyeux. Je me suis dit, si ça se trouve, je vais rester planté dans la dernière (spéciale), dans un mur de neige, et j'aurai fait trois jours de galère pour rien. On a franchi la ligne et j'ai dit à Daniel (réd: Elena, son copilote): "On y est quand même arrivé". Mais 200 mètres plus loin, on était en panne de démarreur. La seule satisfaction, c'est que notre voiture est pas mal, on a eu un bon feeling dedans, elle est équilibrée et compétitive, mais les autres aussi sont compétitifs. Heureusement, c'est le seul rallye neige de la saison"
Hirvonen revient en forme
La dernière spéciale terminée, il restait encore aux concurrents à parcourir une centaine de kilomètres de liaison routière jusqu'à Karlstad, où ils devaient pointer au dernier contrôle horaire avant de monter sur le podium.
C'est la 13e victoire en WRC pour Mikko Hirvonen, deux fois vice-champion du monde derrière Sébastien Loeb (2008, 2009), puis auteur d'une saison 2010 complètement ratée, conclue à la 6e place du championnat pilotes. "C'est un soulagement, parce que j'ai vécu une saison 2010 difficile, mais je savais que si tout allait bien à nouveau, on aurait de bons résultats, c'est ce qui s'est passé ici. J'ai été constant tout le week-end, je n'ai fait qu'une seule petite erreur qui m'a coûté cinq secondes."
si/hdel
Rallye de Suède, classement final
1.M.Hirvonen/J.Lehtinen 3h23'56"6
FIN/Ford
2.M.Oestberg/J.Andersson + 6"5
NOR/Ford
3.J.Latvala/M.Anttila 34"0
FIN/Ford
4.S.Ogier/J.Ingrassia 47"7
FRA/Citroën
5.P.Solberg/C.Patterson 1'31"2
NOR/Citroën
6.S.Loeb/D.Elena 2'30"3
FRA/Citroën
7.P.Andersson/A.Fredriksson 6'22"0
SWE/Ford
8.K.Raikkonen/K.Lindstrom 7'02"3
FIN/Citroën
Mondial (13.02)
Pilotes
1.M.Hirvonen 25
2.M.Oestberg 18
3.J.Latvala 15
4.S.Ogier 12
5.P.Solberg 10
6.S.Loeb 8
7.P.Andersson 6
8.K.Raikkonen 4
9.M.Wilson 2
10.K.Al Qassimi 1
Constructeurs
1. Ford 40
2. Citroën Racing 22
3. Stobart-Ford 18
4. Ice1Racing 8
5. Abu Dhabi-Ford 6
6. Monster-Ford 4
7. FERM-Ford 2