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Doublé français avec le succès d'Ogier devant Loeb

Ogier avait remporté le premier succès de sa carrière l'an dernier au rallye du... Portugal. [Mario Cruz]
Ogier avait remporté le premier succès de sa carrière l'an dernier au rallye du... Portugal. - [Mario Cruz]
Sébastien Ogier a remporté pour la 2e année de suite le rallye du Portugal, 3e étape du Championnat du monde (WRC). Le pilote Citroën a devancé son coéquipier et compatriote Sébastien Loeb et le Finlandais Latvala (Ford).

Le Français Sébastien Ogier (Citroën DS3) a remporté le Rallye du Portugal devant son compatriote et coéquipier Sébastien Loeb, à l'issue de la 17e et dernière spéciale disputée dans les environs de Faro (sud). Le tandem Ogier-Ingrassia inscrit ainsi sa troisième victoire en WRC après celle, obtenue déjà au Portugal l'an dernier, et son succès au Japon en septembre dernier.

Parti prudemment après ses déboires lors de la précédente course au Mexique où il était sorti de la route le dimanche matin sous la pression de son équipier et avait dû abandonner, Ogier a pris le commandement sans coup férir samedi midi. Estimant, après leurs reconnaissances du terrain en début de semaine, que le balayage qui pénalise le premier pilote en piste sur ce type de routes en terre devrait être plus important le samedi que le vendredi, les deux pilotes Citroën avaient décidé de ralentir en fin de journée et de laisser le commandement de la course aux pilotes Ford.

Parti en tête samedi matin dans l'ES8 avec 11"5 d'avance sur son coéquipier Mikko Hirvonen et une quinzaine sur les deux pilotes français, Latvala voyait son pécule se réduire à toute vitesse. Dans l'ES8, longue de 26 km, il perdait 10" sur Loeb, vainqueur de cette spéciale et 9" sur Ogier, avant d'abandonner définitivement le commandement au plus jeune des Sébastien dans l'ES10.

Des ennuis pour les Ford

Les prévisions des Français se révélaient bonnes et les observateurs s'attendaient de nouveau à un mano a mano entre les deux pilotes Citroën séparés de seulement 3,8 secondes à l'issue de l'ES8. A peu près à ce moment là, dans l'ES9, les ennuis mécaniques de Ford commencèrent, entraînant dans un premier temps la colère de Loeb, obligé de lever le pied pour ne pas rester dans le sillage poussiéreux d'Hirvonen, retardé par une crevaison.

Perdant 30" dans cette opération, Loeb voyait Ogier s'envoler et ne pouvait qu'assurer un doublé en rattrapant Jari-Mari Latvala intercalé entre les deux Français. Un souci de cardan pour le Finlandais, une crevaison et la casse de la suspension arrière de la Ford Fiesta d'Hirvonen en fin de journée samedi mettait fin au suspense. Dimanche, il ne restait plus aux deux Français qu'à assurer le premier doublé de l'histoire de la DS3.

afp/rou

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Rallye du Portugal

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia 4h10'53"4
FRA/Citroën
2. Sébastien Loeb-Daniel Ele
na + 31"8
FRA/Citroën
3. Jari-Matti Latvala-Miikka An
ttila + 3'22"1
FIN/Ford
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen + 6'16"3
FIN/Ford
5. Matthew W
ilson-Scott Martin + 7'48"5
GBR/Ford
6. Petter Solberg-Chri
s Patterson (NOR-GBR/Citroën DS3) + 10'17"4
FIN/Citrö
en
7. Kimi Raikkonen-Kaj Lindstrom + 10'54"1
FIN/Citröen

Mondial (3/13)

Pilotes:
1. M.Hirvonen 55
2. S.Loeb 51
3. J.Latvala 45
4. S.Ogier 37
5. P.Solberg 30
6. M.Oestberg 28
7. M.Wilson 12
8. H.Solberg 10
.K.Raikkonen 10
10.
N.Al-Attiyah 6
.P.Andersson 6

Constructeurs:
1.Ford WRT 73
2.Citroen WRT 47
3.Stobart Ford 36
4.P.Solberg WRT 12
5.Ice 1 Racing 8
.Monster-Ford 8