Publié

Marcel Fässler: "Une course parfaite"

Marcel Faessler [Daniel Deme]
Le sourire et le regard brillant de Marcel Fässler après qu'il a accompli un de ses rêves. - [Daniel Deme]
Au lendemain de sa victoire aux 24 Heures du Mans, le Schwytzois Marcel Fässler est revenu sur son succès historique, le premier d'un Suisse dans cette épreuve. Interview avec le pilote Audi de 35 ans.

Comment se sent-on dans la peau d'un vainqueur du Mans ?

MARCEL FÄSSLER: C'est génial. J'ai toutefois encore de la peine à réaliser ce que j'ai accompli. Je sais seulement que j'ai atteint un de mes buts, un objectif sur lequel je travaillais depuis des années.

Etes-vous tout de même conscient d'être entré dans l'histoire du sport automobile ?

MARCEL FÄSSLER: Je suis naturellement très fier d'être devenu le premier Suisse à gagner au Mans. Cette course fait rêver tous les pilotes. C'est aussi une sensation particulière de briller dans une discipline dans laquelle des légendes comme Joe Siffert (ndlr: ex-pilote fribourgeois d'endurance et de F1, mais jamais titré au Mans) se sont illustrées. Toutefois, je ne voulais pas cette victoire pour entrer dans les annales, mais pour moi-même.

"Les heures les plus longues de ma vie"

Quelle a été la clef de votre succès ?

MARCEL FÄSSLER:

Nous avons toujours cru en nous. Et dès le départ, nous n'avons cessé de nous pousser les uns les autres. Chaque pilote a fait un super job.

Dauphins l'an dernier, Benoît Tréluyer, André Lotterer et Marcel Fässler ont résisté jusqu'au bout pour s'imposer avec un peu plus de 13" d'avance sur les deuxièmes. [REUTERS - Stephane Mahe]
Dauphins l'an dernier, Benoît Tréluyer, André Lotterer et Marcel Fässler ont résisté jusqu'au bout pour s'imposer avec un peu plus de 13" d'avance sur les deuxièmes. [REUTERS - Stephane Mahe]

Je peux même dire que notre parcours n'a pas été entaché d'une seule faute. Le travail dans les box s'est également déroulé sans accrocs. Cela a été une course parfaite. Toutes les trois heures, nous nous sommes relayés au volant, avec d'abord Ben (Benoît Tréluyer), puis moi, puis Andre (Lotterer). Cela a bien fonctionné.

Vous avez vécu les derniers tours dans le box de votre équipe. Qu'avez-vous ressenti ?

MARCEL FÄSSLER: Cela a été les heures les plus longues de ma vie. C'était crispant, largement pire que quand je m'assieds moi-même dans la voiture.

Les deux autres Audi ont été accidentées pendant la course. Cela vous a-t-il influencé ?

MARCEL FÄSSLER: Pas beaucoup. Nous sommes restés concentrés sur notre mission. Cela nous a cependant fait du bien d'apprendre qu'Allan (McNish) et Mike (Rockenfeller) n'avaient pas été grièvement blessés. Il est toujours très difficile de vivre dans l'incertitude entre le moment de l'accident et les premières nouvelles médicales.

"Il est primordial d'être capable de récupérer rapidement"

Etes-vous parvenu à dormir pendant vos pauses ?

MARCEL FÄSSLER: Normalement, je m'endors facilement. Mais j'ai eu beaucoup plus de peine ce week-end. J'étais trop excité. Le bruit autour du circuit posait aussi problème.

Y a-t-il justement une préparation spéciale à suivre pour gagner au Mans ?

MARCEL FÄSSLER: La semaine avant la course est très exigeante. On s'habitue peu à peu à moins dormir. Une préparation spécifique est également mise en place dès l'hiver. Dans de telles épreuves, il est primordial d'être capable de récupérer rapidement après un relais.

Propos recueillis par D. Bernold, si / lper

Publié