Modifié

Sébastien Ogier au nez et à la barbe de Sébastien Loeb

Sébastien Ogier [Michael Probst]
Sébastien Ogier a été intraitable sur les routes allemandes. - [Michael Probst]
Pour la première fois depuis huit ans, le vainqueur du Rallye d'Allemagne ne s'appelle pas Sébastien Loeb. C'est son coéquipier et compatriote chez Citroën Sébastien Ogier qui l'a emporté, fêtant le sixième succès de sa carrière.

Le Français Sébastien Ogier (Citroën DS3) a remporté, dimanche, le rallye d'Allemagne, 9e manche du Championnat du monde (WRC), devant son coéquipier et compatriote Sébastien Loeb et l'Espagnol Dani Sordo (Mini).   

Ogier, qui signe ainsi sa première victoire en Allemagne et la sixième de sa carrière en WRC, figure dorénavant en deuxième position au classement provisoire du Championnat du monde, derrière Sébastien Loeb, vainqueur de la super spéciale dimanche dans les rues de Trèves.   

"Tant qu'il y aura une chance mathématique de gagner le championnat du monde, j'y croirai, a déclaré Ogier à sa descente de voiture. Sébastien Loeb va vite, il est constant, il ne fait pas souvent d'erreur. Il est toujours sur le podium, mais il reste quatre rallyes et plein de choses peuvent arriver."

Citroën la plus titrée

Le plus jeune des deux pilotes Citroën met ainsi un terme à la série de huit succès consécutifs de Loeb dans le vignoble mosellan. Le champion du monde en titre avait remporté la première de ses 66 victoires, série en cours, en 2002, lors de la première édition du rallye d'Allemagne.   

Le succès d'Ogier permet en outre à Citroën de devenir la marque comptant le plus de victoires (78) dans l'histoire du Championnat du monde des rallyes. La firme française est également largement installée en tête du Championnat du monde des constructeurs.   

Vendredi, le Finlandais Jari-Matti Latvala avait pourtant remporté l'ES1 mais ce succès ne devait pas avoir d'héritier pour Ford, accablé tout le week-end et qui ne termine même pas sur le podium.  Sébastien Loeb s'était ensuite emparé du commandement dès l'ES3, pour ne l'abandonner que dans les derniers km de l'ES14, sur crevaison, à Sébastien Ogier. Celui-ci, à sa grande colère, avait, pour des raisons de stratégie, reçu pour consigne, dès vendredi soir, de la part de ses employeurs, de rester derrière son chef de file.   

La 10e manche du Championnat du monde des rallyes WRC, sur les 13 prévues cette saison, se déroulera du 8 au 11 septembre en Australie.

afp/alt

Publié Modifié

Rallye d'Allemagne

1.S.Ogier/J.Ingrassia 3h32'15"9
FRA/Citroen
2.S.Loeb/D.Elena + 39"8
FRA/Citroen
3.D.Sordo/D.Vallejo 1'55"6
ESP/Mini
4.M.Hirvonen/J.Lehtinen 2'43"7
FIN/Ford
5.P.Solberg/C.Patterson 3'48"0
NOR/Citroen
6.K.Raikkonen/K.Lindstrom 7'24"6
FIN/Citroen
7.H.Solberg/I.Minor 7'45"9
NOR/Ford
8.A.Araujo/M.Ramalho 9'29"8
POR/Mini

Classements généraux (21.08)

Pilotes:
1.S.Loeb 192
2.S.Ogier 167
3.M.Hirvonen 156
4.J.Latvala 96
5.P.Solberg 94
6.M.Oestberg 56
7.M.Wilson 40
8.K.Raikkonen 34
9.H.Sol
berg 32
10.D.Sordo 23

Constructeurs:
1.Citroen WRT 333
2.Ford WRT 242
3.Stobart Ford 105