Le trio, déjà en première ligne l'année passée, a fait très fort durant les essais en réalisant de nombreux tours rapides et en affichant une remarquable constance. L'Allemand André Lotterer a même signé le meilleur chrono jeudi soir sur le circuit de la Sarthe, en 3'23"787. C'est deux secondes de mieux que la "pole" signée en 2011 par son coéquipier français Benoît Tréluyer, dans une Audi R18 TDI plus classique.
"On est très contents, on a beaucoup gagné en "grip" mécanique par rapport à l'an dernier, la voiture est plus confortable et plus rapide, mais il reste 24 heures de course", a résumé Tréluyer, interrogé par l'AFP.
Buemi et Toyota à une belle 3e place
"C'est sympa d'avoir la pole, car on roule pour aller vite", a réagi Lotterer sur les ondes de Radio Le Mans. "J'ai tenté ma chance, on a eu un tour clair, et je suis content comme ça. On a fait un bon boulot et on a bien préparé la voiture pour la course, pour l'instant tout se passe bien", a ajouté Lotterer.
Derrière les Audis, Toyota et Sébastien Buemi se placent à une encourageante troisième place. L'équipage du Vaudois a terminé à une bonne seconde des tenants du titre.
Pilote d'une Lola-Toyota pour le compte du team privé Rebellion, le Biennois Neel Jani a décroché le huitième chrono.
agences/dbu
Fisichella en dernière ligne
L'Italien Giancarlo Fisichella sera sur la 28e et dernière ligne au volant de sa Ferrari 458 complètement refaite en 24 heures par les mécaniciens de l'écurie AF Corse, après la sortie de piste de l'ex-pilote de F1.