C'était pourtant bien parti pour le Vaudois. Lors de son premier relais, Sébastien Buemi s'est montré l'homme le plus rapide en piste, et il était remonté jusqu'au 2e rang derrière l'Audi qui occupait alors la tête, celle du trio vainqueur sortant avec notamment le Suisse Marcel Fässler.
Voiture de sécurité en piste
Juste avant l'accident de Davidson, la Toyota numéro 7 venait de prendre momentanément le commandement de l'épreuve devant l'Audi. La voiture de sécurité est entrée en piste pour la première fois depuis le départ, donné à 15h00. Anthony Davidson est resté longtemps resté à bord, visiblement conscient. Il a ensuite été évacué dans une ambulance en direction du PC médical du circuit des 24 Heures, sans qu'on puisse avoir la moindre indication précise sur l'état de santé du pilote britannique. Il avait très vite agité ses bras en tentant de sortir du cockpit de sa voiture, coincée contre les pneus.
Les commissaires ont dû attendre un long moment avant de s'approcher de la voiture, équipée d'un système hybride de récupération d'énergie, ce qui fait l'objet d'une procédure spéciale en raison du risque électrique. Piergiuseppe Perazzini, le pilote italien de l'autre voiture impliquée dans l'accident, une Ferrari de l'écurie AF Corse inscrite dans la catégorie GTE, est sorti apparemment indemne de sa voiture qui a terminé sur le toit, contre les pneus du virage de Mulsanne, au bout de la ligne droite des Hunaudières.
si/lper