L'Audi R18 e-tron quattro de Marcel Fässler, du Français Benoît Tréluyer et de l'Allemand André Lotterer a remporté dimanche la 80e édition des 24 Heures du Mans automobiles. C'est la première victoire d'une voiture hybride depuis la création de la course en 1923.
McNish à la faute
Partie en pole position, l'Audi no1 a mené une bonne partie de la course et évité toutes les embûches, mais elle n'a été sûre de sa victoire que sur le coup de midi, quand Allan McNish, au volant de l'Audi hybride
no2, est parti à la faute dans les virages du karting et a perdu un temps précieux.
L'Audi no1 a finalement bouclé 378 tours, terminant avec un tour d'avance sur la N.2 du trio Kristensen-McNish-Capello, l'autre Audi hybride, et trois tours d'avance sur la no4 de Rockenfeller-Jarvis-Bonanomi, une Audi ultra non-hybride.
Belle performance de Jani
La Lola-Toyota de Jani-Prost-Heidfeld, 4e et première voiture privée, a en effet évité de justesse un quadruplé historique de la marque aux anneaux.
Quant à Sébastien Buemi, sa course a été stoppée samedi après cinq heures de course lorsque son coéquipier britannique Anthony Davidson est parti à la faute et a détruit la voiture. En 14 participations aux 24 Heures du Mans depuis 1999, c'est la 11e victoire d'Audi, à ajouter à une victoire de Bentley (groupe VW) en 2003, avec la même équipe de pilotes, de mécaniciens et d'ingénieurs.
agences/tai