Publié

Une 72e victoire pour Sébastien Loeb

Sébastien Loeb et Daniel Elena ont survolé leurs adversaires [Geoff Ridder]
Sébastien Loeb et Daniel Elena ont survolé leurs adversaires. - [Geoff Ridder]
Le Français Sébastien Loeb (Citroën) a remporté le Rallye de Nouvelle-Zélande, 7e manche du Championnat du monde (WRC), dimanche à Auckland. L'Alsacien s'est imposé devant son coéquipier, le Finlandais Mikko Hirvonen et le Norvégien Petter Solberg (Ford). L'octuple champion du monde accroît ainsi son avance au Mondial et se dirige vers un nouveau titre.

Carton plein pour Citroën dans le rallye de Nouvelle-Zélande. Grâce à la nouvelle victoire de Sébastien Loeb (Citroën DS3) qui a devancé son coéquipier Mikko Hirvonen, et donc à un quatrième doublé cette saison, Citroën a creusé un gros écart sur Ford en tête du championnat du monde. Alors qu'il va bientôt partir en vacances, le Français compte 55 points d'avance sur le Norvégien Petter Solberg (Ford Fiesta RS), 3e du rallye à une minute et demie de Loeb et 3e du classement pilotes, soit plus que l'équivalent de deux victoires. Quant à l'armée Rouge, elle a désormais 93 points d'avance sur Ford au classement constructeurs du Mondial WRC.

Un 9e titre mondial se profile

"C'est toujours plus agréable de partir en vacances quand on est en tête du championnat avec une bonne avance", a réagi l'octuple champion du monde, vainqueur pour la cinquième fois en sept manches cette année. "Pour l'instant, je ne peux pas dire que la suite ne s'annonce pas bien, au contraire: elle s'annonce très bien et il faut que ça dure". Grâce à ce 72e succès de sa carrière en WRC dont trois en Nouvelle-Zélande sur trois modèles différents (2005 en Xsara, 2008 en C4, 2012 en DS3) -, Sébastien Loeb accentue encore son avance sur Mikko Hirvonen (38 unités) en tête du championnat du monde et se dirige, sauf énorme surprise, vers un neuvième titre mondial consécutif.

Les Ford auto-éliminées

Une fois de plus, les Ford de Solberg, obligé de subir pendant toute la matinée de vendredi (100 km chronométrés) un mauvais choix de pneus, et du Finlandais Jari-Matti Latvala, sorti de la piste dès l'ES7 et finalement 7e à près de cinq minutes de Loeb, se sont auto-éliminées d'entrée. Le Norvégien et le Finlandais n'ont jamais pu, ensuite, contester la suprématie des deux pilotes Citroën. Une fois leurs deux principaux rivaux écartés, Loeb et Hirvonen ont continué à se bagarrer en tête, l'écart entre eux descendant à moins de deux secondes après l'ES11 samedi matin. Puis Citroën Racing a décidé de figer les positions, une décision annoncée samedi soir en fin d'étape, pour assurer un nouveau doublé.

agences/scho

Publié

Rallye de Nouvelle-Zélande (22-24.06)

1.S.Loeb/D.Elena (FRA-MON/Citröen DS3) 4h04'51"2
2.M.Hirvonen/J.Lehtinen (FIN/Citröen DS3) 29"6
3.P.Solberg/C.Patterson (NOR-GB/Ford Fiesta RS) 1'36"4
4.E.Novikov/D.Giraudet (RUS-FRA/Ford Fiesta RS) 2'13"6
5.T.Neuville/N.Gisoul (BEL/Citroën DS3) 2'42"4

CLASSEMENTS GENERAUX

PILOTES 7/13)

1. Sébastien Loeb (FRA) 145 pts
2. Mikko Hirvonen (FIN) 107
3. Mads Ostberg (NOR) 90
4. Petter Solberg (NOR) 80
5. Jari-Matti Latvala (FIN) 55

CONSTRUCTEURS

1.Citroën 237
2.Ford 144
3.MSport (Ford) 103