Porsche a conquis son 19e succès aux 24 Heures du Mans, le 3e consécutif. Les chances de victoire de cette voiture semblaient pourtant enterrées samedi en début de soirée. La Porsche no 2 avait dû observer un long arrêt à son stand (1h05) en raison de problèmes techniques et était repartie en 56e position! Elle a repris la tête à 1h07 de l'arrivée.
L'autre voiture officielle de la firme de Stuttgart, la no1 pilotée par le Seelandais Neel Jani, l'Allemand André Lotterer et l'Anglais Nick Tandy, a pour sa part abandonné (chute de la pression d'huile) à moins de 4 heures de l'arrivée alors qu'elle comptait 14 tours d'avance.
ats/bao
Toyota: le coup de massue
Jamais sacrée dans la Sarthe, Toyota, habituée aux coups du sort comme l'an passé où elle était en tête à 6 minutes de l'arrivée, a une nouvelle fois vécu un scénario catastrophe. Avant même la mi-course, ses espoirs se sont envolés en fumée avec l'abandon en l'espace d'une demi-heure de ses voitures no 7 et no 8.
La 3e et dernière Toyota, la no8, a perdu tout espoir de victoire, après avoir dû s'arrêter longuement à son stand en fin de soirée en raison de problèmes de freins. Le Vaudois Sébastien Buemi, le Japonais Kazuki Nakajima et le Britannique Anthony Davidson ont fini au 9e rang à 9 tours des vainqueurs.
Un Genevois se classe troisième
La 3e place est revenue à la Vaillante Rebellion-Gibson no 13, décorée aux couleurs du héros de BD Michel Vaillant. Le Genevois Mathias Beche était l'un des trois pilotes avec le Brésilien Nelson Piquet Jr et le Suédois David Heinemer.
24 Heures du Mans: la caméra embarquée
Timelapse : découvrez le circuit des 24 heures du Mans en 2 minutes ! https://t.co/7GzmxwGBjz pic.twitter.com/5PUguqDAuc
— BFMTV (@BFMTV) 16 juin 2017