A compter de la saison 2021, les écuries ne pourront plus dépenser plus de 175 millions de dollars par an pour le développement de leurs monoplaces dont l'aérodynamisme sera simplifié pour leur permettre de se suivre plus facilement pour se dépasser.
Ce nouveau règlement, qui était en discussion depuis plus de deux ans, vise "à rendre notre sport plus durable et plus sûr", a affirmé Jean Todt, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Chase Carey qui représente la FOM, le promoteur de la F1, a souligné que le but était de faire en sorte que les voitures soient "davantage capables de se battre sur la piste", alors que les courses de F1 se résument souvent actuellement à des processions dont l'issue dépend des stratégies de changements de pneus.
ats/fg
Des voitures moins rapides
Les responsables techniques de la F1, Nicolas Tombazis (FIA) et Ross Brawn (FOM), ont reconnu que ces nouvelles règles allaient toutefois ralentir les voitures de l'ordre de 3 à 3,5 secondes au tour pour les ramener à leur niveau de 2016.