Une saison pas comme les autres
Jamais encore une saison de F1 n'avait commencé aussi tardivement dans l'année. Et jamais non plus les concurrents avaient entamé un championnat sans savoir avec certitude quand il finirait, ni combien de GP seraient disputés.
Initialement, la saison devait être la plus chargée de l'histoire de la discipline, avec la bagatelle de 22 courses. Maintenant, les responsables espèrent arriver à en proposer entre 15 et 18.
Formula One n'a encore rien officialisé, mais espère emmener écuries et pilotes en Asie et aux Amériques, avant de terminer au Moyen-Orient mi-décembre.
ats/adav
Hamilton pour rejoindre Schumacher
Logiquement, Mercedes fait figure de favori après avoir gagné tous les titres des pilotes et des constructeurs depuis 2014. Les bolides du team dirigé par Toto Wolff se méfieront en premier lieu des Red Bull-Honda et des Ferrari.
Lewis Hamilton espère bien poursuivre sa chasse aux records. Un nouveau sacre ferait de lui l'égal de Michael Schumacher, le septuple champion du monde. Le nombre de victoires en GP est aussi dans son viseur. L'Anglais en compte 84, contre 91 pour "Schumi".
Première phase en Europe et à huis clos
Bien des choses seront inhabituelles lors des premiers Grands Prix, tous disputés en Europe et à huis clos. Par exemple, Spielberg et Silverstone accueilleront ainsi chacun deux courses, à une semaine d'intervalle.
Un protocole sanitaire très strict a été mis en place. Les interactions seront limitées et le port du masque sera obligatoire, ce qui ne sera pas évident notamment pour les mécaniciens, surtout par forte chaleur. La distance sociale sera de mise, ainsi que le traçage des contacts.
Calendrier 2020
05.07 GP d'Autriche à Spielberg
12.07 GP d'Autriche à Spielberg
19.07 GP de Hongrie à Budapest
02.08 GP de Grande-Bretagne à Silverstone
09.08 GP de Grande-Bretagne à Silverstone
16.08 GP d'Espagne à Barcelone
30.08 GP de Belgique à Spa-Francorchamps
06.09 GP d'Italie à Monza
D'autres Grands Prix vont s'ajouter pour un total de 15 à 18 courses.