En qualifications, il a devancé son équipier finlandais Valtteri Bottas de plus d'une demi-seconde et deux anciens équipiers, le Néerlandais Max Verstappen et l'Australien Daniel Ricciardo.
Hamilton, qui a signé à Spa-Francorchamps sa 93e pole position de sa carrière, pourrait dimanche remporter sa cinquième victoire cette saison en sept courses et ainsi prendre un avantage presque décisif au Championnat du monde. Il possède actuellement 37 points d'avance sur Verstappen.
Hamilton a dédié sa pole position à l'acteur américain Chadwick Boseman, décédé des suites d'un cancer. "C'est une pole particulière pour moi, a confié Hamilton, premier pilote noir de l'histoire de la F1. Je me suis réveillé pour apprendre la triste nouvelle de la mort de Chadwick. 2020 était déjà difficile et cette nouvelle m'a vraiment ébranlé. Il n'a pas été facile de me reconcentrer mais je savais qu'il fallait prendre la piste et piloter à la perfection."
agences/bur
Ferrari et Alfa Romeo à la peine
Les soucis entrevus lors des essais libres ne sont pas terminés pour Ferrari. La Scuderia n'a pu prendre part à la qualification 3. Charles Leclerc et Sebastian Vettel ont réussi les 13e et 14e temps, tandis que les pilotes du Team Alfa Romeo ont été éliminés dès la première partie de la qualification. Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi partiront des 16e et 18e places.