Il ne faut pas s'attendre à un bouleversement de la hiérarchie. Une fois encore, le chemin du titre passera par Mercedes. L'équipe a remporté tous les championnats des pilotes et des constructeurs depuis sept ans, et compte bien poursuivre sur sa lancée.
Auréolé d'une septième couronne mondiale qui en fait l'égal de Michael Schumacher, recordman des victoires en GP (95) depuis l'an passé, Lewis Hamilton a l'occasion de devenir le premier octuple champion du monde de F1.
Des surprises à venir ?
Le phénomène britannique est le favori logique à sa propre succession, mais il n'est pas seul. Les essais d'avant-saison ayant laissé entrevoir quelques soucis sur la Mercedes, d'autres écuries espèrent sauter sur l'occasion.
Le premier challenger pour Hamilton et Mercedes sera surtout Max Verstappen et sa Red Bull-Honda, le Néerlandais brûlant d'envie de lutter pour le titre. Il aura en plus cette fois l'aide d'un coéquipier plus rapide et solide que par le passé avec l'arrivée du Mexicain Sergio Perez.
ats/tzing
Ferrari et Alpine dans l'inconnu
Qu'attendre de Ferrari après un millésime 2020 au goût de bouchon? Le Monégasque Charles Leclerc et son nouveau coéquipier espagnol Carlos Sainz espèrent progresser dans la hiérarchie, mais les efforts de la Scuderia se tournent sans doute déjà vers 2022 et la nouvelle réglementation.
Le discours est similaire pour Alpine, ex-Renault. La grande nouvelle est le retour, à 39 ans, de Fernando Alonso. L'Espagnol, double champion du monde, n'a pas perdu l'espoir de retrouver les sommets.
Un nouveau Schumacher en F1
Une des attractions de cette saison sera bien sûr Mick Schumacher. Le fils de Michael, récemment couronné champion de Formule 2, arrive en F1 avec des ambitions certaines. Chez Haas, le jeune allemand se retrouvera aux côtés de Nikita Mazepin, le russe à la réputation sulfureuse.