Modifié

Miné par la crise mondiale, Honda s'en va

Le soleil se couche définitivement sur l'écurie Honda.
Le soleil se couche définitivement sur l'écurie Honda.
Miné par la crise économique mondiale, Honda annonce son retrait immédiat et total des circuits de F1. Rubens Barrichello et Jenson Button sans volant.

Honda, le deuxième constructeur automobile japonais, a annoncé à
Tokyo son retrait de la Formule 1, en raison de la crise économique
mondiale. "Honda va se retirer de la F1 et 2008 aura été sa
dernière saison"
, a déclaré le président de Honda Motor, Takeo
Fukui, lors d'une conférence de presse.



"Cette décision difficile a été prise à la lumière de la
dégradation rapide de l'environnement dans le secteur de
l'industrie automobile, due aux subprimes américains, au
resserrement du crédit et à la récession des économies
mondiales"
, a souligné M. Fukui, visiblement très ému.

La vente de l'écurie n'a pas encore été décidée

Il a en outre indiqué que sa société n'avait pas encore pris de
décision concernant la vente éventuelle de l'écurie et s'est excusé
à plusieurs reprises auprès des pilotes, des employés et des
supporteurs de l'équipe Honda pour ce retrait précipité qui porte
un nouveau coup au sport automobile, déjà touché par la crise
mondiale.



M. Fukui a également exclu de continuer à fournir des moteurs.
"Il s'agit d'un retrait total", a-t-il affirmé. "Je
pense que dans cinq ans, l'histoire démontrera que nous avons pris
la bonne décision"
, a-t-il ajouté.

Barrichello avait fini 3e à Silverstone

Honda, dont les pilotes étaient Rubens Barrichello et Jenson
Button, s'est classé au 9e rang des constructeurs cette année avec
14 points. Le pilote brésilien avait même réalisé la meilleure
performance de l'écurie japonaise en terminant troisième à
Silverstone.



Honda avait également fourni des moteurs et un soutien technique à
l'écurie Super Aguri, qui avait annoncé son retrait de la
compétition en mai en raison de difficultés financières.

760 contrats pas reconduits

Honda a annoncé jeudi une réduction de sa production automobile
et indiqué qu'elle n'allait pas reconduire les contrats de 760
ouvriers temporaires travaillant dans ses usines au Japon d'ici fin
janvier.

LES ALLERS ET RETOURS DE HONDA EN F1



Honda avait fait ses débuts en F1 en tant que constructeur en 1964
dans le Grand Prix d'Allemagne. Elle avait remporté sa première
victoire en Italie en 1967, mais avait dû se retirer l'année
suivante afin de permettre à la société de concentrer ses
ressources sur le développement d'un véhicule de tourisme
compact.



Honda était revenu à la F1 comme fournisseur de moteur de 1983 à
1992, enchaînant les victoires avec des pilotes comme Nelson
Piquet, Ayrton Senna et Alain Prost. Toutefois, après
l'interdiction des systèmes turbo, Honda s'était à nouveau retiré
de la F1, pour refaire son retour en compétition en 2000, en
s'associant avec le constructeur anglo-américain BAR pour la
conception d'une monoplace équipée d'un moteur Honda.



Le partenariat avait duré six ans, jusqu'à la création de l'écurie
Honda Racing F1 Team en 2006, couronnée par la victoire du pilote
britannique Jenson Button en Hongrie la même année.



si/dbu

Publié Modifié

Fin de carrière pour Rubens Barrichello?

Le retrait de Honda pourrait signer le glas de la carrière de Rubens Barrichello, qui détient le record de participations en Grand Prix (271), dont neuf victoires.

Le cri d'alarme de la FIA

La crise financière et le resserrement du crédit dans les pays industrialisés n'ont pas épargné le secteur de la Formule 1. Le Grand Prix d'Australie est en déficit de 27 millions de dollars cette année tandis que la France a purement et simplement annulé son GP en 2009 en raison du contexte économique difficile.

Le président de la fédération internationale automobile (FIA) Max Mosley a lancé en octobre un cri d'alarme sur la viabilité économique de la Formule 1 et appelé les écuries à soumettre des propositions pour réduire les coûts. M. Mosley a averti que "perdre encore deux équipes placerait (la F1) dans une situation intenable".

"Actuellement, nous avons 20 voitures en compétition, si nous perdons deux équipes nous n'en aurions plus que 16 et la grille de départ cesserait d'être crédible", a-t-il dit.