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Le paddock contraint de se mettre au régime sec

Ferrari et les autres vont devoir modifier leurs habitudes.
Ferrari et les autres vont devoir modifier leurs habitudes.
Frappée par la crise économique mondiale, la F1 adopte de nouvelles mesures pour réduire son train de vie. Les pilotes utiliseront leur moteur pendant 3 Grands Prix.

Le Conseil mondial de la Fédération internationale de
l'automobile (FIA), qui s'est tenu vendredi à Monaco, a adopté
"à l'unanimité des équipes" de nombreuses mesures
destinées à réduire significativement les coûts de fonctionnement
en Formule 1 à partir de 2009.

Pas plus de 20 moteurs par saison et par équipe

Concernant les moteurs, ils devront durer trois Grands Prix
d'affilée et les pilotes ne pourront pas utiliser plus de huit
blocs propulseurs par saison. Quatre seront disponibles pour les
essais, ce qui fait 20 moteurs par écurie. Leur régime sera par
ailleurs limité à 18'000 tours/minute pour accroître leur durée de
vie. Ces mesures devraient permettre aux écuries d'économiser 50%
de leur budget moteur par rapport à la saison écoulée.



Il n'y aura pas d'essais privés durant la saison, à l'exception
bien sûr des séances d'essais libres qui se déroulent durant les
week-ends de Grands Prix. Seules subsistent par ailleurs les
séances de développement hivernales, avant le premier Grand
Prix.

Fournisseur moteur indépendant dès 2010

Pour 2010, la FIA est allée encore plus loin. A partir de cette
date un fournisseur indépendant (qui selon toute vraisemblance
devrait être le Britannique Cosworth) mettra à disposition des
écuries qui le souhaitent des moteurs pour un coût de moins de cinq
millions d'euros par saison. Les équipes intéressées doivent se
déterminer avant le 20 décembre 2008.



Les équipes pourront choisir de construire leur propre moteur, qui
ne pourra pas être plus performant que le bloc propulseur standard.
Ces mêmes moteurs seront utilisés en 2011 et 2012.

Suppression des ravitaillements annoncée

L'autre mesure phare pour 2010 sera la suppression des
ravitaillements en course. Les systèmes de télémétrie et de radios
seront standardisés et les couvertures chauffantes pour les pneus
seront interdites. Les courses pourraient aussi être
raccourcies.



A plus long terme,la FIA et la Fota (l'association des patrons
d'écuries) vont travailler sur un train roulant complètement
nouveau à partir de 2013 avec comme objectif une meilleure
efficacité au niveau de la consommation de carburant.



"Les équipes ont joué un rôle majeur dans ces développements.
La FIA est reconnaissante envers la Fota et son président Luca Di
Montezemolo pour leur contribution incisive"
, indique la FIA
dans un communiqué.



agences/dbu

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Le calendrier 2009

29 mars: Australie

5 avril: Malaisie

19 avril: Bahreïn

10 mai: Espagne

24 mai: Monaco

7 juin: Turquie

21 juin: Grande Bretagne

28 juin: France

12 juillet: Allemagne

26 juillet: Hongrie

23 août: Europe (Valence/Esp)

30 août: Belgique

13 septembre: Italie

27 septembre: Singapour

11 octobre: Japon

18 octobre: Chine

1er novembre: Brésil

15 novembre: Abou Dhabi.

D'autres idées à l'étude

Des études de marché sont en cours pour étudier la popularité de certaines idées, comme celles de remplacer les points par des médailles ou de modifier le format des qualifications. Ces idées seront proposées de nouveau à la FIA une fois les résultats des études connus. D'autres mesures ont été adoptées concernant notamment les essais en soufflerie.