Ferrari a dévoilé sur son site web sa nouvelle monoplace,
appelée à disputer la saison 2009 de Formule 1 et baptisée F60 en
référence au nombre de Championnats du monde disputés par la
Scuderia depuis 1950. La voiture, a précisé l'écurie italienne, a
été élaborée en tenant compte des nouveaux règlements de la F1
destinés à réduire les coûts et améliorer le spectacle.
"J'ai de l'émotion, mais je suis également content de pouvoir
la conduire pour la première fois», a déclaré le pilote Felipe
Massa avant de procéder aux premiers essais sur le circuit de
Mugello (nord de Florence, Toscane). «Avec toutes les nouvelles
règles, a continué le vice-champion du monde en titre, je
m'attendais à une voiture différente, comme il y a dix ans avec de
grands ailerons. Je suis plutôt surpris, j'ai trouvé la nouvelle
F60 petite, compacte et mignonne".
Massa se sent plus fort
"Chaque année, tu te sens plus fort, mieux préparé
psychologiquement et physiquement, a ajouté le Brésilien à propos
de la nouvelle saison. Et je me sens plus fort du point de vue de
l'expérience, prêt pour un championnat qui s'annonce très
disputé".
Le dauphin 2008 de Lewis Hamilton évoque ensuite les principaux
adversaires de Ferrari. "Aujourd'hui, c'est difficile de le
dire, mais à coup sûr la McLaren ne nous rendra pas la vie facile.
Mais il y a aussi BMW, Renault et, qui sait, quelques autres
surprises. Nous ne savons pas encore comment sera la Ferrari,
a-t-il conclu. On a déjà énormément travaillé mais il y a encore
beaucoup de choses à faire d'ici à la première course".
Aileron postérieur plus haut
Du côté de la voiture, particulièrement en ce qui concerne
l'aérodynamique, qui avait pris une importance telle ces dernières
années qu'elle avait rendu les monoplaces très instables et les
dépassements difficiles, les changements ont été effectués à la
suite des travaux du groupe de travail monté par la Fédération
internationale (FIA), l'OWG (»Overtaking Working Groupe»).
Ainsi, l'aileron antérieur, avec un profil central semblable pour
toutes les voitures, se développe principalement dans les parties
latérales et a une largeur bien supérieure au passé. L'aileron
postérieur, lui, est plus haut et resserré.
Utilisation du Kers
Le système de suspension et le design de la voiture ont
également été revus afin de mieux répartir le poids ainsi que pour
tenir compte de deux modifications majeures: l'utilisation du Kers
(»Kynetic energy recovery system», système de récupération de
l'énergie cinétique) et des pneus slicks, sans rainures. Le Kers
doit permettre de récupérer l'énergie stockée lors des freinages et
de la transformer en chevaux supplémentaires. Les pneus slicks
doivent rendre les dépassements plus aisés.
Du côté du moteur, celui-ci reste longitudinal et conserve sa
fonction portante. Le régime de rotation maximum est de 18 000
tours/minute et l'objectif de kilométrage pour un moteur a été fixé
à 2500 km. La saison démarrera le 29 mars avec le Grand Prix
d'Australie à Melbourne.
agences/alt
Le calendrier 2009
29 mars: Australie
5 avril: Malaisie
19 avril: Bahreïn
10 mai: Espagne
24 mai: Monaco
7 juin: Turquie
21 juin: Grande Bretagne
28 juin: France
12 juillet: Allemagne
26 juillet: Hongrie
23 août: Europe (Valence/Esp)
30 août: Belgique
13 septembre: Italie
27 septembre: Singapour
11 octobre: Japon
18 octobre: Chine
1er novembre: Brésil
15 novembre: Abou Dhabi.