Verstappen, qui a fêté la 12e victoire de sa carrière en F1, a précédé l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et le Britannique Lando Norris (McLaren-Mercedes). Lewis Hamilton (Mercedes) a dû se contenter de la 7e place. Le septuple champion du monde anglais a connu un week-end difficile en Principauté.
Pour la première fois de sa carrière, Verstappen (23 ans) se retrouve leader du championnat. Il compte 4 points d'avance sur Hamilton, qui a limité un peu les dégâts en signant le meilleur tour en fin d'épreuve et obtenu ainsi un point supplémentaire.
Mercedes passe à côté
Mercedes a fait tout faux dimanche. La stratégie d'arrêter Hamilton dès le 30e tour n'a pas fonctionné. Et cela a encore été pire pour son coéquipier Valtteri Bottas. Alors 2e, le Finlandais a stoppé pour son changement de pneus, mais son équipe n'est pas parvenue à débloquer une roue, le forçant à l'abandon.
Les Alfa Romeo-Ferrari ont inscrit un petit point grâce à la 10e place d'Antonio Giovinazzi. L'Italien a fini juste devant son coéquipier finlandais Kimi Raikkonen.
>> A lire aussi : Charles Leclerc doit renoncer au GP de Monaco!
ats/adav