La saison de Formule 1 débute mal avant même les premiers coups
d'accélérateur. La réclamation de Renault, BMW Sauber et Ferrari
contre Brawn GP, Toyota et Williams, qui seraient coupables d'avoir
mal interprété le nouveau règlement aérodynamique, a certes été
rejetée par la FIA.
Mais ce chapitre n'en est pas clos pour autant. Les plaignants ont
décidé d'interjeter appel de cette décision, et cet appel sera
simplement examiné après le Grand Prix de Malaisie (dimanche 5
avril) ! Les deux premières épreuves de l'exercice se disputeront
donc dans l'incertitude la plus totale concernant la validité des
résultats.
Les équipes incriminées en tête des essais
Le point litigieux concerne les extracteurs, visibles à
l'arrière des monoplaces, qui servent à faire circuler l'air et
donner plus d'appuis aux Formule 1. La Fédération internationale
(FIA) avait déclaré conformes ceux de Brawn GP, Toyota et Williams,
trois équipes régulièrement en tête durant les essais
d'avant-saison, au grand mécontentement des plaignants.
La FIA a logiquement réaffirmé jeudi que les trois écuries mises
en cause "se conformaient au règlement technique
2009".
"Nous sommes heureux de la décision des commissaires de course
mais nous préférons ne pas commenter plus en avant la
situation", a déclaré dans un communiqué le président de
Toyota F1, Tadashi Yamashina. L'audition s'est tenue pendant six
heures au circuit de Melbourne.
"Certaines équipes n'ont pas eu la même interprétation du
règlement que les autres. Ce n'est pas à moi mais à la FIA de
décider si c'est légal ou pas", avait expliqué Mario Theissen,
le directeur de BMW Sauber.
si/rsch
Pas plus de dépassements, selon les pilotes
Les nombreuses modifications du règlement de Formule 1, effectuées pour redonner du piment aux courses en 2009, n'aboutiront pas forcément à un plus grand nombre de dépassements. Plusieurs pilotes l'ont affirmé jeudi à Melbourne, cadre du premier Grand Prix 2009.
Outre une nouvelle aérodynamique marquée par un aileron étroit à l'arrière et large à l'avant, les F1, chaussées de pneus slicks, pourront utiliser le Kers, un système transformant l'énergie stockée lors des freinages en chevaux supplémentaires.
Sebastian Vettel: "Je me souviens, l'an passé, les gens devenaient fous. Ils disaient que sans antipatinage, les voitures allaient partir en tête-à-queue, qu'il y aurait bien plus de dépassements. Au final, les voitures ont glissé un peu plus. Mais les dépassements sont restés difficiles. Il faut comprendre qu'il est déjà difficile de dépasser une voiture en Formule 3 à cause des appuis. Alors en Formule 1, où les voitures en ont encore plus..."
Robert Kubica: "Pour moi, la principale clé, c'est le Kers. Si une voiture devant toi ne l'utilise pas, tu peux avoir plus de puissance. Cela peut rendre le dépassement un peu plus facile, mais ça reste compliqué".
Felipe Massa: "Le Kers peut aider, mais je ne sais pas dans quelle mesure. S'il augmente le nombre de dépassements de 5 ou 10 %, ce sera déjà une grande amélioration".
Jenson Button: "Si tu n'as pas le Kers et que tu es derrière une voiture qui l'a, tu ne pourras pas la dépasser. C'est une faiblesse".