Sébastien Buemi (Toro Rosso-Ferrari) a frappé très fort pour son
premier Grand Prix de Formule 1. En Australie, le Suisse (7e) a
marqué ses deux premiers points en Championnat du monde !
Il a longtemps été à la lutte avec les cadors de la catégorie,
pointant même un temps à une flatteuse quatrième place en pleine
valse des ravitaillements. Jenson Button (GB) et Rubens Barrichello
(Bré) ont quant à eux assuré un doublé à l'écurie Brawn GP-
Mercedes.
Buemi a lutté avec les grands
Le Vaudois a parfaitement été dans le rythme tout au long de
l'épreuve. Mieux, Buemi a semblé très à l'aise sous la pression,
notamment lorsqu'il s'est retrouvé à la lutte avec certains cadors
de la catégorie tels Lewis Hamilton (GB/McLaren-Mercedes), Felipe
Massa (Bré/Ferrari) ou encore Nico Rosberg
(All/Williams-Toyota).
Le Suisse a toutefois avoué avoir commis une petite faute.
"J'ai heurté le bouton du limiteur alors que j'étais à côté de
Massa. Mais quand il a mis en route le 'KERS' (réd: système de
récupération de l'énergie de l'énergie produite lors des
freinages), on a pu voir l'avantage que cela procure à ceux qui
en bénéficient", a regretté un Buemi dont le monoplace ne peut
pas - encore - compter sur cette nouvelle spécificité
réglementaire.
"Un peu moins de pression"
Le pilote de 20 ans, encore dixième à
trois tours du but, a profité de l'accrochage entre Sebastian
Vettel (All/Red Bull- Renault) et Robert Kubica (BMW-Sauber) pour
entrer parmi les huit premiers. La pénalité de 25 secondes infligée
à Jarno Trulli (It/Toyota), troisième à l'arrivée et rétrogradé
ensuite au douzième rang pour avoir dépassé sous drapeau jaune, lui
a ensuite offert la septième place. "J'ai sans doute eu un peu
de chance avec tous ces incidents", a-t-il avoué, "mais
notre stratégie a bien marché et marquer des points d'entrée
m'enlève un peu de pression pour la suite."
Non content d'être le premier Helvète à piloter une F1 depuis
Jean-Denis Delétraz il y a treize ans, l'Aiglon a également effacé
deux autres de ses compatriotes des tablettes. Marc Surer d'abord,
ultime pilote à croix blanche à avoir "scoré" en F1 (4e à Monza le
8 septembre 1985), Clay Regazzoni ensuite, qui avait glané trois
unités pour son premier départ en... 1970. Buemi n'est toutefois
que le 58e débutant de l'histoire à réussir cette
performance.
"Première course et premiers points, j'en suis vraiment très
heureux", s'est enthousiasmé le seul "rookie" de l'exercice
2009. "Je veux remercier mon 'team' du travail fourni, parce
que nous n'avons vraiment pas eu beaucoup de temps pour la tester
avant d'arriver ici (réd: quatre jours d'essais hivernaux
seulement)". Buemi a concèdé enfin qu'il ne s'attendait pas à un
tel résultat après les essais libres de vendredi. "Mais cela
montre que nous avons un potentiel certain", a-t-il ajouté,
optimiste.
Brawn GP, la "surprise attendue"
Largement supérieures au reste du
plateau, les Brawn GP-Mercedes ont réalisé l'exploit de monter sur
les deux premières marches du podium pour leur première course
officielle. Une «surprise attendue», tant les ex-bolides Honda ont
dominé les essais hivernaux. Button a ainsi remporté le deuxième
succès de sa carrière, tandis que Barrichello a pris la deuxième
place pour son 268e départ dans la catégorie. C'est la première
fois depuis 32 ans et l'équipe Walter Wolf Racing qu'une écurie
gagne lors de son premier Grand Prix.
"Ce n'était vraiment pas facile mais c'est un jour
incroyable", s'est réjoui Button. "C'est dommage de finir
derrière la voiture de sécurité (réd: consécutive à l'accident
entre Vettel et Kubica) mais je m'en fiche, j'ai gagné", a
dit l'Anglais. "Ce n'est pas ma meilleure course mais je l'ai
gagnée. Cette victoire est pour moi et pour l'équipe", a-t-il
ajouté en référence à la longue inconnue de cet hiver quant à
l'avenir de sa structure.
Les favoris ont quant à eux connu une journée difficile. Si
Hamilton et Fernando Alonso (Esp/Renault), respectivement 3e et 5e,
ont limité la casse, il n'en est pas allé de même pour les pilotes
Ferrari. Felipe Massa (Bré) a été éliminé à treize tours de
l'arrivée, tandis que Kimi Räikkönen (Fin) a abandonné dans
l'ultime ronde.
si/kir
Melbourne, GP Australie
1.Button GBR/Brawn GP1h34'15"780
2.Barrichello BRA/Brawn GP + 0"807
3.Hamilton GBR/McLaren 2"914
4.Glock GER/Toyota 4"435
5.Alonso ESP/Renault 4"879
6.Rosberg GER/Williams 5"722
7.Buemi SUI/Toro Ros 6"004
8.Bourdais FRA/Toro Ros 6"298
9.Sutil GER/F.India 6"335
10.Heidfeld GER/BMW Saub 7"085
11.Fisichella ITA/F.India 7"374
12.Trulli ITA/Toyota 26"604
13.Webber AUS/Red Bull 1 tour
14.Vettel GER/Red Bull 2 tours
CONSTRUCTEURS
1.Brawn GP 18
2.McLaren 6
3.Toyota 5
4.Renault 4
5.Toro Rosso 3
.Williams 3
Trulli et Vettel pénalisé
Jarno Trulli, pénalisé de 25 secondes après le Grand Prix d'Australie, a perdu sa troisième place aux dépens de Lewis Hamilton en raison d'un dépassement derrière la voiture de sécurité.
Sebastian Vettel, coupable d'avoir continué à rouler alors que sa roue avant gauche était arrachée après un accrochage avec Robert Kubica, a été condamné par la FIA à 10 places de pénalité sur la grille de départ de dimanche prochain en Malaisie.
Brawn GP licencie
L'écurie Brawn GP a annoncé le licenciement d'un tiers de son effectif quelques heures après son triomphe en Australie. "Il s'agit d'environ 270 emplois supprimés", déclare Nick Fry, directeur général de l'écurie créée cette saison après la reprise par Ross Brawn de Honda qui avait succédé à BAR en 2006.
"Nous sommes actuellement autour de 700 et nous voulons revenir à environ 430, ce qui était le niveau que nous avions en 2004 (ndlr: à l'époque de BAR), explique-t-il. C'est regrettable mais c'est la conséquence des nouveaux règlements techniques et il ne faut pas oublier que nous sommes une écurie privée."