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Buemi meilleur que Bourdais en Malaisie lors des essais

Buemi a cette fois été moins bon que Bourdais.
Buemi a gagné une seconde lors de la 2e séance.
Sébastien Buemi a réussi des meilleurs temps que son coéquipier chez Toro Rosso, Sébastien Bourdais, lors des essais libres du GP de Malaisie. Les Brawn, qui avaient brillé en Australie, sont un peu en retrait.

Sébastien Buemi (Toro Rosso-Ferrari) s'est classé 17e puis 13e
lors des deux séances d'essais libres en vue du Grand Prix de
Malaisie. Le jeune Suisse, 7e de la première course de la saison en
Australie, a chaque fois dominé son coéquipier français Sébastien
Bourdais (19e/18e). Buemi a progressé de manière régulière sur le
circuit de Sepang, qu'il connaît déjà pour y avoir roulé l'an passé
en GP2. Lors de la séance initiale, son retard sur le meilleur
temps établi par Nico Rosberg (Williams-Toyota) s'est chiffré à
1"374.



Lors de la seconde séance, le Vaudois a diminué son passif d'un
peu plus d'une seconde par rapport au chrono de référence obtenu
par Kimi Raikkonen (Ferrari). Habitué à la chaleur «Les
conditions n'ont pratiquement pas changé d'une séance à l'autre, et
cela nous a permis de tester divers réglages
», a expliqué
Buemi.



L'un des points majeurs concernera une fois encore les pneus.
«Par rapport à l'Australie, il semble y avoir moins de
différence entre les gommes dures et les tendres
», a affirmé
le seul rookie de la promotion 2009 en F1. Le pilote suisse estime
que la chaleur ne lui pose aucun problème. «Il faut boire un
peu plus que d'habitude et cela suffit
». Pour l'instant, les
conditions ne sont toutefois pas aussi extrêmes que lors de
précédentes éditions, où le mercure avait atteint 40 degrés. Lors
de la première journée d'essais, la température n'a pas dépassé la
barre des 30 degrés.

Faibles écarts

La hiérarchie semble avoir de la peine à s'établir en ce début
de saison. Les écarts sont faibles entre les monoplaces, puisque
pas moins de quinze pilotes se trouvaient dans la même seconde lors
des deux séances de vendredi. Le matin, les deux Williams (Rosberg
1er, Nakajima 2e) ont précédé les deux Brawn-Mercedes (Button 3e,
Barrichello 4e) et les deux Ferrari (Massa 5, Raikkonen 6e).



L'après-midi, les machines de la Scuderia ont pris les deux
premières places, devant des Red BullRenault en progrès (Vettel 3e,
Webber 5e), Rosberg se classant 4e. Les Brawn ont cette fois dû se
contenter des 6e (Barrichello) et 7e (Button) temps. Les temps
absolus les plus rapides ont été établis lors de la deuxième
séance.

Les BMW-Sauber décevantes

La surprise vient du comportement décevant des BMW-Sauber.
Robert Kubica a fini 13e puis 17e, son coéquipier allemand Nick
Heidfeld échouant pour sa part au 18e puis au 20e rang. Cette
contre-performance est inquiétante pour l'écurie germano-suisse,
qui nourrit de grosses ambitions cette saison.



Rubens Barrichello (Brawn-Mercedes), dont la boîte de vitesses
sera changée dans la nuit de vendredi à samedi, sera pénalisé et
perdra cinq places sur la grille de départ dimanche, a indiqué la
Fédération internationale (FIA). La punition est due au fait que
les boîtes de vitesses doivent durer quatre courses, dans une
logique de réduction des coûts. Or, le Grand Prix de Malaisie n'est
que le deuxième de la saison.

McLaren suspend son directeur sportif



L'écurie McLaren-Mercedes a suspendu de ses fonctions son
directeur sportif Dave Ryan. Cette décision est la conséquence du
déclassement de Lewis Hamilton du Grand Prix d'Australie pour avoir
menti aux commissaires sur un incident de course, a annoncé
McLaren. «Son rôle dans les événements de dimanche dernier
(...) a eu de graves conséquences pour l'équipe et nous nous en
excusons. C'est pourquoi je l'ai suspendu ce matin
(ndlr:
jeudi) et il l'a accepté», a déclaré le patron de l'écurie
Martin Whitmarsh.



Troisième à Melbourne, Jarno Trulli avait été déclassé pour avoir
dépassé Hamilton alors que la voiture de sécurité était en piste.
Mais, «au regard des nouveaux éléments», les commissaires de course
ont au contraire estimé que le Britannique avait apporté «des
preuves délibérément erronées aux commissaires» australiens, avait
expliqué la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Hamilton avait par conséquent été exclu du classement tandis que
Trulli récupérait sa 3e place. Dave Ryan avait accompagné Hamilton
lors de son audition sur l'incident dimanche juste après le Grand
Prix.



agences/tai

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Hamilton: "je ne suis pas un menteur"

Le champion du monde Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), exclu du Grand Prix d'Australie pour avoir menti dimanche aux commissaires de course, a affirmé en Malaisie lors d'une conférence de presse qu'il n'était "pas un menteur". Hamilton, qui avait laissé passer Trulli (Toyota) alors que la voiture de sécurité était en piste, avait dit le contraire aux commissaires australiens, ce qui avait débouché sur une pénalité infligée à Trulli. Dave Ryan, le directeur sportif de McLaren-Mercedes, qui l'aurait poussé au mensonge, a été suspendu (voir ci-dessous).

Lewis Hamilton, pouvez-vous nous raconter les circonstances de l'incident?
LEWIS HAMILTON: Quand la voiture de sécurité est en piste, l'équipe te dit sans cesse "ne dépasse pas!". J'ai essayé de ne pas le faire. J'avais fait une course fantastique. Je ne voulais pas être pénalisé. A la fin de la course, j'ai expliqué aux télévisions ce qui s'était passé, puis j'ai enlevé ma combinaison et on a directement été convoqué chez les commissaires. Mon directeur sportif m'a demandé de retenir l'information, ce que j'ai fait. C'était une énorme erreur. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir.

Comment vous sentez-vous aujourd'hui?
LEWIS HAMILTON: Quand je suis allé voir les commissaires, je voulais dire la vérité. Je ne me suis jamais senti aussi mal que pendant que je témoignais devant eux. J'ai été induit en erreur, comme il est parfois facile de l'être. C'est sans aucun doute la situation la plus difficile que j'ai eu à vivre. C'est difficile pour moi en tant qu'homme d'être devant vous. Je ne peux pas vous dire combien je suis désolé. Je ne suis pas un menteur, je ne suis pas quelqu'un de malhonnête. Je suis vraiment désolé pour ma famille, mon équipe et mes supporters.

Vous êtes-vous excusé auprès de Jarno Trulli?
LEWIS HAMILTON: Non. Je l'ai vu avant la rencontre avec les commissaires. Mais je n'ai pas eu la chance de parler à Jarno ensuite.


GP de Malaisie, essais libres 2 (03.04)
1.Raikkonen FIN/Ferrari 1'35"707
2.Massa BRA/Ferrari 1'35"832
3.Vettel GER/Red Bull 1'35"954
4.Rosberg GER/Williams 1'36"015
5.Webber AUS/Red Bull 1'36"026
6.Barrichello BRA/Brawn GP 1'36"161
7.Button GBR/Brawn GP 1'36"254
8.Nakajima JPN/Williams 1'36"290
13.Buemi SUI/Toro Rosso 1'36"628

Essais libres 1 (03.04)
1.Rosberg GER/Williams 1'36"260
2.Nakajima JPN/Williams 1'36"305
3.Button GBR/Brawn GP 1'36"430
4.Barrichello BRA/Brawn GP 1'36"487
5.Massa BRA/Ferrari 1'36"561
6.Raikkonen FIN/Ferrari 1'36"646
7.Hamilton GBR/McLaren 1'36"699
8.Webber AUS/Red Bull 1'36"703
17.Buemi SUI/Toro Rosso 1'37"634