Modifié

Jenson Button, inarrêtable, s'impose à Bahrein

Vettel (à g.) et Trulli entourent Butten, le vainqueur du jour.
Vettel (à g.) et Trulli entourent Butten, le vainqueur du jour.
Rien ne résiste à Jenson Button et à Brawn GP en ce début de saison. Le Britannique a signé un 3e succès en 4 courses lors du GP de Bahrein. Sebastien Vettel finit 2e, devant Jarno Trulli. Sébastien Buemi se classe 17e.

Jenson Button (Brawn GP) est quasiment imbattable en ce début de
saison. Déjà victorieux en Australie et en Malaisie, le Britannique
a remporté de main de maître le Grand Prix de Bahreïn. Sébastien
Buemi (Toro Rosso-Ferrari) n'a pour sa part pas connu la même
réussite sur son pas de porte. Le Vaudois, domicilié dans ce petit
émirat du Golfe Persique, a dû se contenter de la 17e place.



Parti de la 4e place sur la grille de départ, Button a profité de
la science tactique de Ross Brawn, directeur technique et
copropriétaire de l'ex-écurie Honda, pour se jouer des Toyota
parties, elles, en première ligne. Au final, il a devancé Sebastian
Vettel (All/Red Bull-Renault) et Jarno Trulli (It/Toyota). Il prend
ainsi ses aises en tête du Championnat du monde, avec douze unités
de mieux que son coéquipier Rubens Barrichello (Bré), cinquième à
Bahreïn.

Brawn GP un cran au-dessus

La Brawn GP est bien la meilleure voiture actuellement en lice.
Malgré les diffuseurs tant décriés qui ont fleuri sur les
monoplaces de la concurrence, elles se sont montrées une nouvelle
fois largement plus performantes. Même si Button avait le triomphe
moyennement modeste, affirmant que «nous n'étions pas aussi
supérieurs que les courses précédentes. Cette fois, nous avons dû
travailler deux fois plus




Les Toyota peuvent se mordre les doigts d'être passées à côté de
leur course, elles qui avaient une occasion en or de remporter le
premier GP de l'histoire du constructeur japonais. Le relais
initial trop court des bolides nippons aura au final été un
handicap insurmontable. Mais avec des performances aux essais plus
qu'intéressantes et un budget parmi les plus élevés du plateau,
cette saison sera sans doute la bonne pour Timo Glock (All) et
Trulli.

Sébastien Buemi dans l'anonymat

Qualifié en 8e ligne, Sébastien
Buemi a connu une course bien terne. Coincé dans les échappements
de la Force India d'Adrian Sutil, sa Toro Rosso a eu tendance à
surchauffer dans la fournaise bahreïnie (35 degrés). «La
chaleur ne m'a jamais inquiét
é», a-t-il assuré. «J'ai
donné mon maximum du début à la fi
n.»



Le Suisse n'a jamais pu se défaire de l'Allemand et terminé au 17e
rang. Une fois n'est pas coutume, l'Aiglon a perdu son duel à
distance avec son coéquipier Sébastien Bourdais, le Français ayant
pris la 13e place. «Je ne suis pas content de mon week-end,
mais c'est fini et cela restera comme une bonne expérienc
e», a
lancé le Vaudois. «J'ai manqué mon départ et j'ai été incapable
d'attaquer tant ma voiture glissai
t.»

Début de saison noir pour Ferrari et BMW Sauber

Si Ferrari a péniblement sauvé l'honneur grâce à la sixième
place de Kimi Räikkönen (Fin) à plus de 42 secondes du vainqueur,
Felipe Massa a de son côté sombré encore une fois. Quatorzième à
plus d'un tour, le vice-champion du monde est à l'agonie. La
«Scuderia» devra mettre les bouchées doubles pour retrouver au plus
vite de la compétitivité, afin de ne pas vivre l'une des saisons
les plus noires de son histoire.



La marque au cheval cabré n'est pas la seule écurie de pointe à
être dans le doute. Respectivement 18e et 19e, les BMW-Sauber de
Robert Kubica et Nick Heidfeld sont bien loin du compte, elles qui
escomptaient jouer le titre mondial cette année. «Nous savions
que ce week-end s'annonçait difficile. De plus, les pilotes ont
subi deux collisions tôt dans l'épreuve qui nous ont coûté
cher
», s'est plaint Mario Theissen, le directeur technique de
l'écurie d'Hinwil. «Maintenant, nous nous focalisons sur
Barcelone où nous disposerons d'un nouveau package
aérodynamique




si/rou

Publié Modifié

GP de Bahrein (26.04)

1. Button GBR/Brawn GP1h31'48"180
Moyenne: 201.456 km/h
2. Vettel GER/Red Bull + 7"187
3. Trulli ITA/Toyota 9"170
4. Hamilton GBR/McLaren 22"096
5. Barrichello BRA/Brawn GP 37"779
6. Raikkonen FIN/Ferrari 42"057
7. Glock GER/Toyota 42"880
8. Alonso ESP/Renault 52"775
9. Rosberg GER/Williams 58"198
10. Piquet BRA/Renault 1'05"149
11. Webber AUS/Red Bull 1'07"641
12. Kovalainen FIN/McLaren 1'17"824
13. Bourdais FRA/Toro Ros 1'18"805
17. Buemi SUI/Toro Ros 1 tour

CLASSEMENT DES PILOTES (4/17)
1.Button 31.0
2.Barrichello 19.0
3.Vettel 18.0
4.Trulli 14.5
5.Glock 12.0
6.Webber 9.5
7.Hamilton 9.0
8.Alonso 5.0
9.Heidfeld 4.0
10.Kovalainen 4.0
11.Rosberg 3.5
12.Raikkonen 3.0
13.Buemi 3.0
14.Bourdais 1.0

CLASSEMENT DES CONSTRUCTEURS
1.Brawn GP 50.0
2.Red Bull 27.5
3.Toyota 26.5
4.McLaren 13.0
5.Renault 5.0
6.BMW Sauber 4.0
7.Toro Rosso 4.0
8.Williams 3.5
9.Ferrari 3.0