Modifié

Sébastien Buemi, 9e des essais, a eu chaud

La voiture de Buemi a pris feu.
La voiture de Buemi a pris feu.
Sébastien Buemi (Toro Rosso) a fini 9e de la 2e séance d'essais libres du GP d'Espagne. Le Vaudois avait pourtant connu des problèmes avec ses freins. Nico Rosberg (Williams) s'est montré le plus rapide.

Toutes les écuries testent des nouveautés aérodynamiques dans le
premier Grand Prix européen de la saison, à Barcelone. Le plus
rapide des essais libres a été le Germano-Finlandais Nico Rosberg
sur Williams, alors que Sébastien Buemi a pris la 9e place de la 2e
séance au volant de sa Toro Rosso.



Certaines écuries "larguées" par les Brawn GP depuis le début de
la saison parmi lesquelles Ferrari et BMW-Sauber ont travaillé dans
l'urgence pour aligner des monoplaces rapides sur le circuit
catalan. Les belles promesses affichées lors de la première partie
des essais par les bolides de l'écurie germano-suisse, qui avaient
terminé 3e et 4e, ne se sont cependant pas confirmées dans
l'après-midi: Robert Kubica et Nick Heidfeld devaient en effet se
contenter respectivement d'une 16e et d'une 17e place.



Trois nouvelles écuries sont désormais équipées du fameux double
diffuseur qui a jusqu'ici favorisé Brawn GP, Williams et Toyota:
Renault, McLaren-Mercedes et la modeste Force-India. Mais comme
l'affirme le directeur sportif de Mercedes Norbert Haug, «Brawn
GP est loin d'avoir utilisé tout le potentiel de ses moteurs
».
Kubica et Heidfeld profiteront quant à eux tous deux du SREC (ou
KERS) ce week-end, mais ne bénéficient pas encore de double
diffuseur.

Frayeurs pour Buemi

Sébastien Buemi a une nouvelle fois
tourné sans double diffuseur vendredi, mais avec une Toro Rosso
modifiée. Le matin, le Vaudois parcourait 31 tours pour une 18e
place. L'après-midi, il signait un prometteur 9e temps en ayant dû
se contenter de 17 tours. Victime de problèmes de frein en début de
séance, il était contraint de se parquer sur le bas côté lorsque
des flammes apparaissaient entre les roues et le moteur. Les
services de sécurité intervenaient, et Buemi rentrait aux stands
avant de repartir pour les 22 dernières minutes de la séance.



Ce n'était cependant pas un problème pour lui: «Je pourrais
effectuer le circuit de Barcelone les yeux fermés et malgré tout
savoir quand arrive exactement la prochaine boss
e», lâchait
Buemi, dont les ambitions sont simples même s'il ne peut prédire ce
que les modifications apportées apporteront à sa monoplace en
course.



«Je dois participer à Q2 (réd: la 2e partie des
qualifications qui regroupe les 15 meilleurs) si je ne commets
pas de faute. Nous y étions parvenus en Chin
e (réd: Buemi
avait terminé 10e des qualifications à Shanghaï), mais tout est
plus serré désormais. Le moindre centième peut être
décisi
f».



si/tai

Publié Modifié

Barcelone/Montmelò, GP d'Espagne

Essais libres 1
1. Button GBR/Brawn GP 1'21"799
2. Trulli ITA/Toyota 1'22"154
3. Kubica POL/BMW Sauber 1'22"221
4. Heidfeld GER/BMW Sauber 1'22"658
5. Nakajima JPN/Williams 1'22"659
6. Rosberg GER/Williams 1'22"667
7. Piquet BRA/Renault 1'22"753
8. Glock GER/Toyota 1'22"828
9. Massa BRA/Ferrari 1'22"855
10. Barrichello BRA/Brawn GP 1'22"859
18. Buemi SUI/Toro Rosso 1'23"185

Essais libres 2
1. Rosberg GER/Williams 1'21"588
2. Nakajima JPN/Williams 1'21"740
3. Alonso ESP/Renault 1'21"781
4. Barrichello BRA/Brawn GP 1'21"843
5. Webber AUS/Red Bull 1'22"027
6. Button GBR/Brawn GP 1'22"052
7. Vettel GER/Red Bull 1'22"082
8. Piquet BRA/Renault 1'22"349
9. Buemi SUI/Toro Rosso 1'22"571
10. Raikkonen FIN/Ferrari 1'22"599