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Renault imite Ferrari et menace de se retirer

Flavio Briatore engage un bras de fer avec la FIA.
Flavio Briatore engage un bras de fer avec la FIA.
Renault a rejoint Ferrari en annonçant mercredi qu'elle quittera les circuits en 2010 sauf changements dans les mesures de réduction des coûts. La FIA souhaite un budget plafonné à 45 millions d'euros par équipe.

Renault a menacé de ne pas participer au Championnat du monde de
Formule 1 en 2010 si le règlement décidé par la Fédération
internationale de l'automobile (FIA) n'était pas changé. «Si
les décisions annoncées par le Conseil Mondial le 29 avril 2009 ne
sont pas révisées, nous n'aurons pas d'autre choix que de nous
retirer du Championnat du monde de Formule 1 FIA fin 2009
», a
déclaré Flavio Briatore, directeur Général de Renault F1, dans un
communiqué.



L'avertissement de Renault intervient au lendemain d'une menace
identique brandie mardi par Ferrari, écurie mythique présente en F1
depuis le premier championnat du monde en 1950. Toyota et Red Bull,
qui représente également l'équipe soeur de Toro Rosso, avaient déjà
fait des annonces du même type samedi et dimanche.



Fin avril, la FIA a fait connaître son nouveau règlement pour
2010, qui laisse plus de liberté technologique (ailerons avant et
arrière ajustables, régimes moteurs non limités) aux écuries régies
par un budget plafonné à 40 millions de livres sterling par an (45
millions d'euros). Les autres équipes ne respectant pas cette règle
pourront continuer à dépenser sans compter, tout en se conformant à
des règlements plus restrictifs.



Selon les écuries de Formule 1, opposées à cette réforme, les
avantages concédés aux équipes régies par le budget plafonné
seraient tels que les autres écuries, quel que soit le montant de
leurs investissements, ne pourraient les compenser.



agences/tai

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Mercedes n'a pas l'intention de se retirer

Le patron de Mercedes Sport, Norbert Haug, a assuré mercredi que le constructeur allemand n'avait pas l'intention de se retirer du Championnat du monde de Formule 1, estimant qu'une solution était possible à propos du controversé règlement qui doit entrer en vigueur en 2010. "Nous voulons trouver une solution commune et nous pensons que nous allons y parvenir", a expliqué M. Haug à l'agence allemande d'informations sportives SID.

"Nous allons tout faire pour aider à trouver de façon coordonnée et compétente une solution", a-t-il poursuivi, tout en assurant que "toutes les équipes étaient d'accord sur le fait qu'il ne peut y avoir un double règlement". Mardi, Ferrari a menacé de ne pas participer au Championnat du monde en 2010 si le nouveau règlement n'était pas modifié. Renault a formulé la même menace mercredi. Ce nouveau règlement laisse plus de liberté technologique aux écuries qui accepteront de se limiter à un budget plafonné à 40 millions de livres sterling par an (45 millions d'euros). M. Haug n'a toutefois pas caché qu'il prenait les menaces de Ferrari très au sérieux.

"Je suis persuadé, pour en avoir parlé avec le président de Ferrari Luca di Montezemolo et le patron de l'écurie Stefano Domenicali, que Ferrari ne ferait pas une telle déclaration en 60 ans de présence en F1 sans avoir une raison derrière", a conclu le patron de Mercedes Sport. Selon le site internet spécialisé allemand Motorsport Total, plusieurs écuries, dont Ferrari, auraient un projet de nouveau championnat qui reprendrait les structures de l'actuel Championnat A1 Grand Prix.