Ferrari a connu un début d'année cauchemardesque, ne remportant
aucun point dans les trois premières courses. Deux problèmes
mécaniques soldés par deux abandons lançaient mal la saison à
Melbourne. Puis Massa échouait à la porte des points (9e) et
Raikkonen beaucoup plus loin (14e) lors de la course inondée de
Sepang. Enfin, le Brésilien connaissait un nouveau problème
technique et abandonnait à Shanghai, où Raikkonen ne pouvait
marquer de points (10e). Raikkonen sauvait quand même l'honneur à
Bahreïn (6e).
La scuderia, comme nombre de ses collègues, était passée à côté du
double diffuseur miracle et il a fallu attendre le retour en
Europe, à Barcelone, pour voir une réelle amélioration.
Contrairement aux autres "grosses équipes" attendues cette saison
(BMW Sauber, McLaren-Mercedes, Renault, Toyota), la formation
italienne est la seule qui ait refait surface quand ses
concurrentes font du sur-place (Renault, McLaren-Mercedes) ou
s'effondrent (Toyota, BMW Sauber).
"Grâce au gros travail accompli par tout le monde dans
l'équipe et à l'usine notre voiture redevient compétitive, se
félicite le directeur de la gestion sportive Stefano Domenicali.
Le résultat de Monaco est bon étant donné notre début de
saison, mais nous ne sommes pas encore là où nous le voudrions.
Notre but est d'être devant tout le monde et nous allons tout faire
pour y parvenir."
Affaires extra-sportives
Les hommes en rouge ne se sont pas laissés déconcentrer par les
affaires extra-sportives qui font rage actuellement, avec notamment
la menace de quitter la Formule 1 si la Fédération internationale
de l'automobile (FIA) met effectivement en place les nouvelles
règles et le plafond budgétaire drastique qu'elle envisage
d'instaurer pour 2010.
Résultat, outre le bon résultat brut, avec un podium et une
quatrième place, Raikkonen a frôlé la pole position (pour 025/100e
de seconde) et Massa a bouclé le meilleur tour en course. Ferrari a
ramené 11 points de la Principauté et est remontée à la quatrième
place du classement des constructeurs. Raikkonen et Massa ne sont
que huitième et dixième chez les pilotes mais ils devraient
rapidement remonter vers les premières places.
"Quand vous êtes troisième et quatrième et que vous pensiez
même pouvoir faire un peu mieux, c'est que vous recommencez
vraiment à être compétitif", appuie Chris Dyer, le directeur
technique opérationnel de Ferrari.
Cependant, il ne fait aucun doute que Brawn GP est toujours un
cran au-dessus. "Il nous manque encore un peu d'appuis
aérodynamiques pour lutter avec les Brawn, et il est même encore un
peu trop tôt pour clamer que nous sommes la deuxième équipe du
championnat", tient d'ailleurs à tempérer Felipe Massa.
Chez les rouges, tout le monde espère que les nouveautés
techniques attendues pour le prochain Grand Prix, dans deux
semaines en Turquie, vont permettre à la scuderia de poursuivre sa
remontée vers les sommets.
afp/bao
F1: calendrier/podiums 2009
AUS Button Barrichello Trulli
MAL Button Heidfeld Glock
CHN Vettel Webber Button
BRN Button Vettel Trulli
ESP Button Barrichello Webber
MON Button Barrichello Raikkonen
07.06 TUR Istanbul
21.06 GBR Silverstone
12.07 GER Nuerburgring
26.07 HUN Budapest
23.08 EUR Valencia
30.08 BEL Spa
13.09 ITA Monza
27.09 SIN Singapur
04.10 JPN Suzuka
18.10 BRA Sao Paulo
01.11 ABD Abu Dhabi
PILOTES (6/17)
1. Jenson Button 51.0
2. Rubbens Barrichello 35.0
3. Sebastian Vettel 23.0
4. Mark Webber 19.5
5. Jarno Trulli 14.5
6. Timo Glock 12.0
7. Fernando Alonso 11.0
8. Lewis Hamilton 9.0
8. Kimi Raikkonen 9.0
10. Felipe Massa 8.0
11. Nico Rosberg 7.5
12. Nick Heidfeld 6.0
13. Heikki Kovalainen 4.0
14. Sébastien Buemi 3.0
CONSTRUCTEURS
1. Brawn GP 86.0
2. Red Bull 42.5
3. Toyota 26.5
4. Ferrari 17.0
5. McLaren 13.0
6. Renault 11.0
7. Williams 7.5
8. BMW Sauber 6.0
9. Toro Rosso 5.0