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Buemi au fond de la hiérarchie en Turquie

Le Vaudois (à dr.) devra faire mieux en qualifications.
Le Vaudois (à dr.) devra faire mieux en qualifications.
Sébastien Buemi devra faire mieux lors des qualifications s'il entend marquer des points en Turquie. Le Vaudois a fini dernier lors des deux séances d'essais libres, à chaque fois juste derrière Sébastien Bourdais.

Les deux premières séances d'essais libres en vue du Grand Prix
de Turquie de formule 1 n'ont pas souri à Sébastien Buemi. Au
volant de sa Toro Rosso-Ferrari, le jeune Suisse s'est classé à
chaque fois 20e et dernier, derrière son coéquipier français
Sébastien Bourdais. Les deux monoplaces de l'équipe italienne se
sont montrées les plus lentes du plateau, sans que les techniciens
n'arrivent à mettre le doigt sur un gros problème.



«Nous avons de gros problèmes de réglages et nous n'avançons
pas du tout
», a indiqué l'Aiglon. Après deux éliminations lors
des dernières courses (Espagne et Monaco), Buemi aurait pourtant
besoin d'une bonne performance à Kurtköy. La hiérarchie a été
bouleversée lors des deux séances, le leader du championnat du
monde Jenson Button, vainqueur de cinq des six premiers Grands
Prix, devant se contenter du 11e puis du 12e temps sur sa
Brawn-Mercedes.

Les BMW-Sauber reprennent des couleurs

Le matin, Nico Rosberg (Williams-Toyota) a été le plus rapide
devant Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) et Jarno Trulli (Toyota).
Ensuite, lors de la séance de l'après-midi, c'est Heikki Kovalainen
(McLaren-Mercedes) qui a signé le meilleur chrono devant Fernando
Alonso (Renault) et Robert Kubica (BMW-Sauber). A l'agonie depuis
le début de l'exercice, les bolides à l'hélice semblent avoir
retrouvé quelques couleurs en Turquie.



«Pour la première fois de l'exercice, nous étions munis du
double diffuseur et cela nous a permis de faire un grand pas en
avant
», a avoué Willy Rampf, le chef de l'ingénierie de
l'écurie germano-suisse. «Mais nous avons encore beaucoup de
travail pour réussir à trouver les meilleurs réglages, notamment au
niveau pneumatique
».

FORCE INDIA INSCRITE SANS CONDITION



L'écurie Force India s'est inscrite sans condition pour le
Championnat 2010 de Formule 1, a annoncé l'un des cadres de
l'association des écuries et patron de l'écurie Toyota, John
Howett. «Je n'ai pas vraiment eu l'opportunité de parler à
Vijay
(réd: Mallya, le patron de Force India) directement.
Il a soumis, en accord avec la Fota, une inscription
conditionnelle
» pour le Championnat 2010, a d'abord rappelé
John Howett. Mais «pour des raisons commerciales, non liées à
une autre écurie ou un éventuel manque de soutien de la Fota, ils
se sont sentis obligés, pour des raisons de financement, de
soumettre une candidature officielle
», sans condition donc, à
la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a raconté M.
Howett.



«Vijay Mallya sera à Istanbul samedi et je lui parlerai»,
sachant qu'il est «dans l'intention de la Fota de suspendre
Force India lors d'une discussion en face à face avec Vijay
»,
a déclaré John Howett. La nouvelle vient au plus mauvais moment
pour la Fota, qui se dit unie dans son bras de fer avec la FIA au
sujet de la saison à venir. Les neuf écuries la composant se sont
ainsi inscrites le 29 mai au Championnat 2010 sous condition que
l'accord Concorde, qui régit leur participation à la F1 jusqu'en
2012, soit signé avant le 12 juin et que «la base du règlement
2010 soit celle de 2009
», amendée de leurs propositions. Le
président de la FIA Max Mosley, à l'origine de leur grogne, a
déclaré jeudi que le respect d'un tel timing était très improbable.
L'équipe Williams était jusqu'alors l'unique écurie du plateau 2009
à avoir annoncé sa participation à la prochaine saison, ce qui
avait entraîné son exclusion de la Fota, qui était passée de dix à
neuf membres.



si/tai

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Grand Prix de Turquie

Essais libres 2 (05.06)
1. Kovalainen FIN/McLaren 1'28"841
2. Alonso ESP/Renault 1'28"847
3. Kubica POL/BMW Sauber 1'29"056
4. Nakajima JPN/Williams 1'29"091
5. Vettel GER/Red Bull 1'29"202
6. Trulli ITA/Toyota 1'29"207
7. Rosberg GER/Williams 1'29"257
8. Barrichello BRA/Brawn GP 1'29"305
9. Webber AUS/Red Bull 1'29"383
10. Piquet BRA/Renault 1'29"401
20. Buemi SUI/Toro Rosso 1'30"629

Essais libres 1 (05.06)
1. Rosberg GER/Williams 1'28"952
2. Hamilton GBR/McLaren 1'29"263
3. Trulli ITA/Toyota 1'29"271
4. Vettel GER/Red Bull 1'29"337
5. Massa BRA/Ferrari 1'29"342
6. Nakajima JPN/Williams 1'29"371
7. Raikkonen FIN/Ferrari 1'29"398
8. Alonso ESP/Renault 1'29"422
9. Barrichello BRA/Brawn GP 1'29"525
10. Kovalainen FIN/McLaren 1'29"590
20. Buemi SUI/Toro Rosso 1'30"944