L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) a remporté le
Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, fêtant le troisième
succès de sa carrière. Son coéquipier australien Mark Webber a
permis à Red Bull de réaliser le doublé comme en Chine. Le podium a
été complété par le vétéran brésilien Rubens Barrichello
(Brawn-Mercedes).
Vettel (21 ans) a largement dominé les débats sur le vieux circuit
anglais, réalisant le hat trick parfait avec victoire, pole
position et record du tour. Le jeune Allemand, qui s'est imposé
pour la première fois sur une piste sèche après ses victoires sous
la pluie en Italie (2008) et en Chine (2009), a gagné dans un style
qui rappelle un certain Michael Schumacher. Vettel a une fois
encore largement éclipsé son coéquipier Mark Webber, qui n'a jamais
remporté un Grand Prix en 132 départs. «Gagner sur une piste où
un héros comme Nigel Mansell a écrit l'histoire, c'est un rêve
absolu», a déclaré le vainqueur.
«Ce n'est jamais facile de gagner un Grand Prix de formule 1.
Il faut toujours faire attention, lors des ravitaillements ou quand
on double. La clé était de prendre un bon départ et de creuser
l'écart dès les premiers tours», a expliqué le jeune pilote
allemand, qui fêtera son 22e anniversaire le 3 juillet.
Une seconde au tour
Le suspense n'a pas duré longtemps devant les plus de 100 000
spectateurs massés à Silverstone. Vettel, qui avait pourtant
embarqué davantage d'essence que Barrichello et Webber, a creusé un
impressionnant écart lors de son premier relais, prenant en moyenne
une seconde au tour à ses poursuivants. Parti en troisième position
derrière Barrichello, Webber a pu le dépasser au 21e tour lors du
premier ravitaillement d'une épreuve pauvre en émotions.
Vainqueur de six des sept premiers Grands Prix, Jenson Button
(Brawn-Mercedes) a cette fois dû se contenter d'une course anonyme.
Devant son public, le leader du championnat du monde s'est classé
6e, soit son moins bon résultat de la saison. Mais Button reste
largement en tête du championnat, avec 23 points d'avance sur
Barrichello et 25 sur Vettel. La lutte pour le titre ne peut plus
concerner d'autres pilotes que ce trio.
Buemi loin derrière
Quant au Suisse Sébastien Buemi, il a amené sa peu compétitive
Toro Rosso-Ferrari à la 18e place. Le Vaudois ne pouvait guère
prétendre à mieux dans une course marquée par deux abandons
seulement, ceux de son coéquipier Sébastien Bourdais et du
Finlandais Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes), qui se sont
accrochés. Qualifié en 20e et dernière position, Buemi ne pouvait
pas faire de miracle au volant d'une monoplace dépassée. La petite
équipe italienne attend avec impatience le Grand Prix de Hongrie
(26 juillet), durant lequel des améliorations techniques devraient
lui permettre d'enfin mieux figurer.
«La course a été très difficile. Je me suis vraiment battu
pour rester dans le rythme. La voiture était spécialement difficile
à conduire en pneus usés», a indiqué Sébastien Buemi. Le
Suisse n'a pas caché s'attendre à un autre week-end mitigé dans
trois semaines au Nürburgring.
Ferrari en progrès
A la peine depuis le début de la saison, Ferrari a semblé en
progrès dans la verte Albion. Grâce à une bonne stratégie, Felipe
Massa, 11e seulement sur la grille, s'est hissé à la 4e place juste
devant la Williams-Toyota de Nico Rosberg. Quant à Kimi Raikkonen,
il s'est emparé du point de la 8e place. Par contre, une fois
encore, les McLaren-Mercedes, les BMW-Sauber et les Renault ont
sombré. Aucun de leurs pilotes n'a pu inscrire de point. Les
champions du monde Fernando Alonso (2005 et 2006) et Lewis Hamilton
(2008) ont même concédé un tour à Vettel à la mi-course...
si/tai
Crise de la F1: signe de détente
Max Mosley, le président de la FIA, a déclaré dimanche qu'un accord est proche avec les huit écuries qui ont menacé de monter une compétition parallèle la saison prochaine.
Mosley a dit à l'Associated Press qu'il pourrait geler la menace de procès pour encourager une solution à l'amiable. «Il n'y aura pas d'assignation. Je pense qu'il vaut mieux parler qu'engager des procédures», a dit Mosley. Mosley est d'accord avec le directeur de McLaren Martin Whitmarsh qui a indiqué samedi qu'un accord doit être trouvé d'ici fin juillet.
«Si ça devait durer, cela abîmerait les écuries. Cela ne toucherait pas la FIA mais les écuries car cela frapperait leurs sponsors», a indiqué Mosley.
Huit écuries ont laissé planer la possibilité de monter une compétition dissidence après s'être prononcé contre la limitation des budgets à 45 millions d'euros voulu par la FIA pour 2010.
Virgin et Brawn GP vers le divorce
Le patron et fondateur du groupe Virgin, Richard Branson, va sans doute mettre un terme la saison prochaine à son partenariat avec l'écurie de Formule 1 Brawn GP. Il craint que le montant de son investissement ne devienne «astronomique».
«Quand nous sommes arrivés, c'était très bon marché, et cela a été formidable pour nous en terme de couverture globale. Mais je crains que l'an prochain le prix ne soit astronomique et qu'il ne faille regarder vers une plus petite équipe», a déclaré Branson sur la BBC.
GP de Grande-Bretagne
1. Vettel GER/Red Bull1h22'49"330
Moyenne: 223,385 km/h
2. Webber AUS/Red Bull + 15"188
3. Barrichello BRA/Brawn GP 41"175
4. Massa BRA/Ferrari 45"043
5. Rosberg GER/Williams 45"915
6. Button GBR/Brawn GP 46"285
7. Trulli ITA/Toyota 1'08"307
8. Raikkonen FIN/Ferrari 1'09"622
9. Glock GER/Toyota 1'09"823
10. Fisichella ITA/Force India 1'11"522
18. Buemi SUI/Toro Rosso 1 tour
Mondial
Pilotes (8/17)
1.Button 64
2.Barrichello 41
3.Vettel 39
4.Webber 35.5
5.Trulli 21.5
6.Massa 16
7.Rosberg 15.5
8.Glock 13
9.Alonso 11
10.Raikkonen 10
14.Buemi 3
Constructeurs
1.Brawn GP 105
2.Red Bull 74.5
3.Toyota 34.5
4.Ferrari 26
5.Williams 15.5