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Le Canadien de Villars remplacé définitivement par le Polonais Kubica

Robert Kubica: le nouveau visage (archives)
Robert Kubica: le nouveau visage (archives)
Jacques Villeneuve persona non grata chez BMW-Sauber. Le Canadien de Villars cède définitivement son volant au talentueux et ambitieux Polonais Robert Kubica (21 ans).


L'écurie germano-helvétique BMW-Sauber a résilié le contrat du Canadien Jacques Villeneuve. Cette annonce devrait mettre un terme à la carrière en Formule 1 du champion du monde 1997.

Le nouveau visage: le Polonais Robert Kubica


Comme ce week-end en Hongrie, le second volant - aux côtés de l'Allemand Nick Heidfeld - sera désormais occupé par Robert Kubica (prononcez: Coubitza), jeune pilote de 21 ans.


Dimanche, il était le premier pilote de nationalité polonaise à conduire une F1 dans un Grand Prix. Et, pour une première, cela s'apparentait à une sensation: 7e, Robert Kubica était d'emblée gratifié d'un point au championnat du monde.

7e du GP de Hongrie, mais disqualifié



La joie du talentueux - et ambitieux - pilote fut, cependant, bien éphémère: sa monoplace, pour n'avoir accusée que 598 kg sur la balance incorruptible de la FIA, fut biffée dans le classement définitif. Il en aurait fallu 600...

Retour au championnat NASCAR ?


Les rumeurs quant à l'avenir de Villeneuve vont bon train: un volant au championnat NASCAR avec Juan Pablo Montoya pourrait lui revenir. Comme pour le Colombien, les velléités d'infidélité du Canadien n'ont pas conforté sa position au sein du team.


«J'aurai maintenant plus de temps pour me concentrer sur mes futurs projets», assure, zen en apparence seulement (lire encadré ci-contre), Jacques Villeneuve.

Heidfeld-Kubica: l'option 2007



Kubica, toujours très en vue lors des essais de vendredi dans les GP (lorsque les 3es pilotes sont admis) devrait former le duo de l'écurie BMW-Sauber la saison prochaine avec Nick Heidfeld, même si la firme n'a rien officialisé à ce sujet.


TSRsport.ch/Ed.Stutz

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Jacques Villeneuve: 165 GP de F1

En Formule 1, le fils du légendraire Gilles Villeneuve a disputé
165 Grands Prix, obtenant
11 victoires entre 1996 et 1997.
En 1997, il devenait même, pour longtemps, le dernier champion du monde avant Michael Schumacher, qui allait aligner 7 titres mondiaux de pilote consécutifs.
Avant que, la saison passée, Fernando Alonso ne vienne briser la série du pilote allemand.
Avant BMW-Sauber, Jacques Villeneuve avait roulé pour les écuries Williams, BAR, Renault et Sauber.
Le pilote installé à Villars (VD) commentait, amer, cette fin de collaboration:
«C'est très décevant. J'espérais continuer à travailler avec BMW à plus long terme et profiter de nos expériences communes la saison prochaine», peut-on lire sur son site internet.

Kubica: l'ambition chevillée au corps

Il piaffait d'impatience, regrettant, tout petit déjà, d'être né Polonais. "J'ai dû attendre d'avoir 10 ans pour passer la licence de kart," regrette-t-il, "quand des "Schumi" pouvaient prendre le volant dès 4 ans à l'Ouest."

"Go West" - quitter l'Est pour rejoindre l'Occident, devenait, ainsi, son plus cher désir. "A 14 ans, j'étais privé de courses, parce qu'on ne trouvait plus la moindre pièce de rechange en Pologne. De toute façon, elles étaient 5/6 fois plus cher que dans les pays de l'ouest."

Il faut dire que son style rambo lui a donné 6 titres de champion de Pologne de kart, mais lui a aussi valu beaucoup de casse. Et quelques inimitiés solides, nées de ses ambitions démesurées.

Ainsi, à 15 ans, le voilà expatrié seul, sans famille, en Italie. La légende - ou, du moins, ce qui en deviendra une si jamais Kubica parvient à se faire un nom en F1 - veut qu'il logeait dans un garage, dormant dans un sac de couchage sur une table, sous laquelle il rangeait son engin, son kart...

"C'est effectivement quelqu'un qui s'est fait tout seul," admet Mario Theissen, no
chef de l'écurie BMW-Sauber. "Et c'est notamment pour ce détail que nous l'avons engagé."