Mark Webber (Red Bull) occupera dimanche la pole position du
Grand Prix d'Allemagne, neuvième épreuve de la saison, après avoir
réussi le meilleur temps des qualifications, samedi, sur le
Nürburgring. L'Australien devance les deux Brawn GP de Rubens
Barrichello (2e) et Jenson Button (troisième), ainsi que son
coéquipier Sebastian Vettel (4e), au terme de qualifications
largement perturbées par la pluie.
Mark Webber aura dû attendre plus de sept ans et son 131e week-end
de course pour fêter sa première pole. Le natif de Nouvelle-Galles
du Sud n'a jamais gagné de Grand Prix. Il compte déjà trois
deuxièmes places cette année.
Avec les deux Red Bull encerclant les deux Brawn GP, soit les
quatre meilleures voitures aux quatre premières places, la course
dimanche, qui pourrait également connaître quelques averses,
s'annonce mouvementée, d'autant que Vettel aura à coeur de briller
devant son public.
Le champion en titre Lewis Hamilton et vainqueur en 2008 du GP
d'Allemagne, cinquième, s'est rassuré sur le niveau de performance
de sa McLaren-Mercedes, comme le laissaient présager les séances
d'essais libres, où il avait réalisé le meilleur temps à deux
reprises. Les deux pilotes Ferrari, Felipe Massa et Kimi Räikkönen,
sont huitième et neuvième, une performance décevante après les
espoirs générés par la quatrième place de Massa il y a 15 jours à
Silverstone.
La revanche des seconds couteaux
La séance s'est aussi prêtée à une
revanche des seconds couteaux de la F1, des pilotes comme Heikki
Kovalainen (McLaren-Mercedes, 6e), Adrian Sutil (Force India, 7e)
ou Nelsinho Piquet (Renault, 10e) atteignant la Q3, ce qui n'était
jusqu'alors jamais arrivé aux deux derniers cette saison.
Kovalainen avait, lui, connu cette joie à une seule reprise. Ils
délogent des habitués de la Q3, comme Fernando Alonso (Renault,
12e), auteur d'un tête-à-queue dans le dernier virage précédant son
ultime tour rapide de Q2, ce qui a anéanti toutes ses chances, ou
encore Nico Rosberg (Williams, 15e), peu à l'aise samedi
après-midi.
Les BMW Sauber qui, nanties d'importantes modifications pour leur
GP national, se voyaient également parmi les dix monoplaces plus
rapides, ont été incapables de franchir la Q2 (Nick Heidfeld
partira 11e). Robert Kubica, 16e, n'a même pas dépassé le stade de
la Q1.
Les pilotes Toro Rosso, à la peine tout le week-end, n'ont pas
réussi à faire de miracles. Sébastien Bourdais, dont plusieurs
médias ont pronostiqué le dernier week-end dans l'écurie italienne,
partira dernier. Son coéquipier Sébastien Buemi est 17e.
TORO ROSSO, UN HUMOUR QUI DONNE DES AILES
A la peine depuis quelques semaines, très loin sur la grille de
départ du GP d'Allemagne (Buemi 17e et Bourdais 20e), l'écurie Toro
Rosso a décidé de jouer la carte de l'humour. Dans un communiqué
intitulé "Always look on the bright side of life" (toujours
regarder la vie du bon côté), l'équipe austro-italienne indique les
dix raisons pour lesquelles il est bon de ne pas se qualifier pour
le "Q3".
Jamais à court d'idées dans le domaine de la communication, voici
ce que Red Bull et l'écurie de Sébastien Buemi ont déclaré:
"Vous pouvez regarder la troisième session tranquillement, avec
une boisson rafraîchissante. Vous n'avez pas besoin d'aller vous
ennuyer à la conférence de presse après les essais. La F1 veut
réduire les coûts, ainsi vous économisez de l'essence et des pneus.
Vous n'avez pas besoin de lever trop haut votre tête pour voir les
feux sur la grille de départ. Vos mécaniciens ont le temps de
manger avant le débriefing."
"La température de votre voiture n'augmente pas trop en
attendant que les derniers se mettent en place sur la grille. Vous
n'avez pas besoin de tendre une corde pour éloigner les médias
avant le départ. Vous n'êtes pas obligé de serrer la main du
Premier Ministre juste au moment où vous voulez aller aux
toilettes. C'est une bonne excuse pour expliquer un mauvais
résultat lorsque doubler est compliqué. Un mécanicien peut parler
aux 'pit-girls' sans que sa femme ne le voit à la
télévision."
agences/dbu
F1, GP d'Allemagne, la grille
1. Webber AUS/Red Bull 1'32"230
2. Barrichello BRA/Brawn GP 1'32"357
3. Button GBR/Brawn GP 1'32"473
4. Vettel GER/Red Bull 1'32"480
5. Hamilton GBR/McLaren 1'32"616
6. Kovalainen FIN/McLaren 1'33"859
7. Sutil GER/F.India 1'34"316
8. Massa BRA/Ferrari 1'34"574
9. Raikkonen FIN/Ferrari 1'34"710
10. Piquet BRA/Renault 1'34"803
out après Q2
11. Heidfeld GER/BMW Sauber 1'42"310
12. Alonso ESP/Renault 1'42"318
13. Nakajima JPN/Williams 1'42"500
14. Trulli ITA/Toyota 1'42"771
15. Rosberg GER/Williams 1'42"859
out après Q1
16. Kubica POL/BMW Sauber 1'32"190
17. Buemi SUI/Toro Rosso 1'32"251
18. Fisichella ITA/F.India 1'32"402
19. Glock* GER/Toyota 1'32"423
20. Bourdais FRA/Toro Rosso 1'33"559
* Timo Glock a été pénalisé de 3 places pour avoir "bloqué" Fernando Alonso sur un freinage. Il s'élancera donc de la dernière place.
DERNIER GRAND PRIX POUR BOURDAIS?
Jaime Alguersuari va remplacer Sébastien Bourdais (30 ans) comme pilote chez Toro Rosso lors du prochain Grand Prix de Hongrie, le 26 juillet, selon les médias sportifs espagnols de samedi.
Le jeune pilote espagnol est soutenu financièrement par le pétrolier espagnol Repsol et l'annonce de son arrivée chez Toro Rosso devrait être faite mardi, après le Grand Prix d'Allemagne dimanche au Nürburgring, selon les quotidiens AS et Marca. Alguersuari, originaire de Barcelone, deviendrait à 19 ans et 4 mois le plus jeune pilote à participer à une course de F1. Il a remporté la saison dernière le championnat de F3 britannique.
Plusieurs médias ont annoncé en début de semaine que Bourdais, 30 ans, pourrait être écarté de l'écurie Toro Rosso après le Grand Prix d'Allemagne en raison de performances insuffisantes. Le pilote a indiqué n'avoir reçu aucune information de la part des dirigeants de son écurie.
Sébastien Loeb (35 ans), quintuple champion du monde de rallye s'était lui déclaré disponible pour prendre le volant d'une Toro Rosso en cas de mise à l'écart de son compatriote Sébastien Bourdais"J'ai entendu parler de cette éventualité pour Sébastien, a déclaré Loeb à "l'Equipe" de samedi. Mais rien n'est fait. Il ne faut pas m'imaginer au départ du Grand Prix de Hongrie (le 26 juillet). Je roulerais bien à la place de Sébastien Bourdais. A la limite, tant que les calendriers F1-rallye ne se chevauchent pas, tout est possible. S'il y a une place chez Toro Rosso, je suis disponible".
Actuellement deuxième du Mondial de rallye 2009, Sébastien Loeb a passé plusieurs heures au siège de Red Bull, "écurie-soeur" de Toro Rosso, en Angleterre, il y a trois semaines. Spécialiste du rallye, Loeb a déjà couru en endurance et avait effectué des essais au volant d'une Red Bull le 17 novembre 2008 sur le circuit de Barcelone.