Publié

Buemi se voit bien monter bientôt sur un podium

Sébastien Buemi se réjouit des améliorations apportées à sa voiture.
Sébastien Buemi se réjouit des améliorations apportées à sa voiture.
Sébastien Buemi se dit globalement satisfait de ses premiers Grand Prix en F1. L'Aiglon a hâte de découvrir les améliorations apportées à sa Toro Rosso qui devraient lui permettre de tourner plus vite et de lorgner un podium.

A dix jours du Grand Prix de Hongrie qui marquera le milieu de
la saison 2009 de Formule 1, Sébastien Buemi tire un premier bilan
de ses débuts parmi les meilleurs pilotes de la planète.



S'il est heureux d'avoir pu marquer deux points pour son premier
départ - il totalise trois unités -, le Vaudois attend beaucoup des
évolutions prévues sur sa Toro Rosso pour le prochain week-end de
compétition. De passage en Suisse, Buemi a effectué quelques tours
du circuit de karting de Waltenschwil (AG) avant de se déclarer
"dans l'ensemble satisfait (de sa saison). Surtout d'être
devenu le quatrième plus jeune pilote à avoir marqué des points en
GP."



"Maintenant, j'espère devenir le plus jeune de tous les temps à
monter sur un podium",
s'enthousiasme-t-il en pensant aux
évolutions prévues sur sa machine. "Je pars mercredi à Merano
(It) pour 'débriefer' la dernière épreuve. Vendredi, notre
troisième pilote (réd: Jaime Alguersuari/Esp) va tester la nouvelle
voiture"
.



Les seuls essais autorisés en cours de saison étant effectués sur
une ligne droite, le véritable verdict tombera à Budapest.
"Nous disposerons alors des évolutions obtenues à Silverstone
par les Red Bull-Renault (réd: où les bolides de l'écurie-«soeur»
avaient fait un bond substantiel en performance). Nous devrions
alors avoir le potentiel pour nous qualifier entre la 8e et la 12e
place et l'objectif sera de marquer des points»
, affirme
l'Aiglon.

Un gain de 8 dixièmes par tour

En coulisses, les spécialistes évoquent un gain de près de huit
dixièmes par ronde avec ces améliorations aérodynamiques. A la
peine cette saison, les Ferrari ont pour leur part décidé de ne
plus travailler sur les monoplaces 2009, mais de se concentrer sur
l'exercice 2010.



Cela n'inquiète pas outre-mesure Buemi, dont la Toro Rosso est
motorisée par la Scuderia. "Nous n'avons pas le même moteur,
pas la même boîte de vitesses et une suspension différente, de plus
il ne faut pas oublier que l'évolution des moteurs est bloquée
depuis plusieurs années! On va essayer d'utiliser les nouveautés
sur notre machine et s'il n'y a pas de problèmes techniques, on
devrait être beaucoup plus compétitifs",
assure-t-il.



Le départ annoncé de Sébastien Bourdais, qui devrait être remplacé
prochainement par Alguersuari (19 ans), n'ébranle pas plus le
pilote de 20 ans: "chacun ses problèmes. On a une super bonne
relation, mais moi je me concentre sur mon travail. La F1 est le
Championnat le plus relevé au monde, même si on a gagné dans
d'autres catégories (réd: Bourdais a été quatre fois sacré en
ChampCar), ce n'est pas facile d'arriver ici et d'être devant. On
voit un pilote comme Alonso (réd: 9e du classement général avec 13
points) qui a été deux fois champion du monde. On est tous
tributaires du matériel."

Grosjean et Gachnang en embuscade

Les rumeurs, toujours elles, envoient le Franco-Suisse Romain
Grosjean remplacer Nelson Piquet (Bré) au sein de l'écurie Renault
et la cousine de Buemi, Natacha Gachnang, comme troisième pilote
dans la formation Campos qui effectuera ses débuts en 2010. "On
entend beaucoup de bruits. C'est sûr que ce serait très intéressant
et positif pour l'automobilisme suisse. Mais pour le moment, les
nouvelles équipes c'est du blabla, on n'a encore rien vu de
concret. On verra ceux qui seront vraiment là en début de saison
prochaine".




si/ggol

Publié

F1, classements

PILOTES (9/17)
1.Button 68.0
2.Vettel 47.0
3.Webber 45.5
4.Barrichello 44.0
5.Massa 22.0
6.Trulli 21.5
7.Rosberg 20.5
8.Alonso 13.0
8.Glock 13.0
10.Raikkonen 10.0
11.Hamilton 9.0
12.Heidfeld 6.0
13.Kovalainen 5.0
14.Buemi 3.0

CONSTRUCTEURS
1.Brawn GP 112.0
2.Red Bull 92.5
3.Toyota 34.5
4.Ferrari 32.0
5.Williams 20.5
6.McLaren 14.0
7.Renault 13.0
8.BMW Sauber 8.0
9.Toro Rosso 5.0

LE CALENDRIER ET LES PODIUMS 2009
AUSRALIE: Button Barrichello Trulli
MALAISIE: Button Heidfeld Glock
CHINE Vettel Webber Button
BRESIL: Button Vettel Trulli
ESPAGNE: Button Barrichello Webber
MONACO: Button Barrichello Raikkonen
TURQUIE Button Webber Vettel
GRANDE-BRETAGNE: Vettel Webber Barrichello
ALLEMAGNE: Webber Vettel Massa
26.07 HONGRIE Budapest
23.08 EUROPE Valencia
30.08 BELGIQUE Spa
13.09 ITALIE Monza
27.09 SINGAPOUR Singapur
04.10 JAPON Suzuka
18.10 BRESIL Sao Paulo
01.11 EMIRATS ARABES UNIS Abu Dhabi