tsrsport.ch: Comment jugez-vous les débuts
de Sébastien Buemi?
MAIQUE PEREZ: En début de saison, la Toro Rosso
était compétitive. Il y avait le gouffre entre ceux qui avaient le
double diffuseur (Brawn GP, Toyota et Williams) et les autres. A ce
moment-là, Sébastien Buemi a pu se battre à armes égales avec ceux
qui n'avaient pas le double diffuseur.
Sébastien Buemi avait réussi de bonnes qualifications et était
même parti de la 10e place sur la grille du GP de Chine en avril.
Puis, la Toro Rosso a stagné alors que les autres monoplaces ont
progressé. Depuis les trois derniers GP (Turquie, Grande-Bretagne
et Allemagne), la Toro Rosso est à la traîne.
Un "avion de chasse" en Hongrie ?
tsrsport.ch:
Dans ces conditions, Buemi tourne
pour acquérir de l'expérience...
MAIQUE PEREZ:
Il est content parce qu'il commence
à bien comprendre le fonctionnement d'un week-end de course.
Maintenant, il attend les évolutions de sa monoplace. Pour le GP de
Hongrie, on dit que la Toro Rosso va être un avion de chasse, avec
double diffuseur et nouvel aileron avant. Il s'agit en fait du même
« package » que Red Bull.
Théoriquement, cela devrait permettre à Sébastien Buemi de réussir
de meilleures qualifications. Quand tu pars de la 10e place sur la
grille et que tu passes le premier virage sans problème, tu peux
prétendre à entrer dans les points. On verra.
tsrsport.ch:
Un « rookie » en F1 connaît-il
déjà les circuits?
MAIQUE PEREZ:
Quasiment tous grâce aux courses de
GP2 ou Formule 3. En fait, à l'exception du circuit d'Australie,
Sébastien Buemi les connaissait tous. Pour tous les circuits, il
est passé en simulateur, histoire en autre de trouver les repères
en termes de freinage et d'encaisser les « g ».
tsrsport.ch:
Dans le cas de Melbourne,
comment a-t-il fait alors pour « assimiler » ce circuit
?
MAIQUE PEREZ:
Le simulateur. Red Bull en a un en
Grande-Bretagne.
Dans une bulle du vendredi au dimanche
tsrsport.ch: Quelle est la principale
qualité de Sébastien Buemi?
MAIQUE PEREZ: Il est très calme même si
intérieurement, il est hyper stressé. En GP2, c'était plus facile
pour lui. Ca ne lui prenait pas autant la tête. Il a beaucoup plus
de responsabilités maintenant. Il est dans une bulle du vendredi
matin au dimanche après la course. Il reste très concentré.
tsrsport.ch: Sébastien Bourdais a été viré
par Toro Rosso. Le Français ne gardera pas un grand souvenir de sa
saison et demie en Formule 1...
MAIQUE PEREZ: Il était habitué aux voitures
américaines en Champ Car. Ce sont des voitures « brut de décoffrage
». Il y a très peu de réglages à effectuer. Là, c'est le pilote qui
fait la différence. Il a d'ailleurs gagné 4 fois ce championnat.
Bourdais n'est pas un manche !
En F1, il s'est trouvé avec une monoplace avec énormément de
paramètres à gérer. Il a toujours dit qu'il n'a jamais vraiment
réussi à régler sa voiture selon ses critères. La voiture 2008 ne
lui convenait pas. En 2009, il a commis 2 à 3 erreurs mais je pense
qu'il aurait pu encore amener quelque chose à l'équipe.
Buemi et Bourdais : pas la même approche
tsrsport.ch: Entre pilotes de la même
écurie peut-on être proches ou alors simplement rivaux ?
MAIQUE PEREZ: Entre Sébastien Bourdais et
Sébastien Buemi il y avait une assez bonne relation. Ceci
s'explique principalement par le fait que Bourdais a 30 ans et
qu'il a beaucoup de recul par rapport à la F1. Si aujourd'hui,
Sébastien Buemi est viré sa vie s'effondre. Il a misé toute sa vie
sur la F1.
Bourdais a déjà fait sa carrière. Il relativise plus. Et qui sait
? Peut-être sera-t-il de retour en F1 l'année prochaine. Bourdais
et Buemi n'ont pas la même approche. Mais c'est vrai qu'en fin de
compte ton premier rival est ton coéquipier puisqu'il a en principe
la même voiture que toi. Du coup, il y a une vraie comparaison
possible.
Alguersuari au casse-pipe
tsrsport.ch: Jaime
Alguersuari, 19 ans, succède à Sébastien Bourdais. Ca s'annonce
difficile pour le pilote espagnol.
MAIQUE PEREZ: Alguersuari part totalement dans
l'inconnu, sans aucun repère. Il ne va pas comprendre ce qui lui
arrive. Ce sera très difficile. L'écurie Toro Rosso est d'ailleurs
consciente de l'envoyer au casse-pipe. Voilà pourquoi elle n'attend
rien de lui cette année. Tout au plus va-t-il découvrir 8 Grands
Prix. Je ne comprends pas la stratégie de Toro Rosso. Avec la
nouvelle voiture, il y aura beaucoup de mises au point à
effectuer.
Il aurait peut-être été plus judicieux de conserver Sébastien
Bourdais afin de dégrossir toute une partie du travail. Cette tâche
incombe désormais entièrement à Sébastien Buemi, qui a une grosse
responsabilité sur les épaules. La fin de saison de Toro Rosso est
entre les mains de Sébastien Buemi.
tsrsport.ch: Sébastien Buemi rêve de podium.
Réaliste en 2009?
MAIQUE PEREZ: Cela me paraît difficile cette
saison, sauf si la Toro Rosso est une copie conforme de la Red
Bull. Dans les faits, Red Bull fournit les plans à Toro Rosso qui
fabrique les pièces. Ca évite à Toro Rosso toute une phase de
recherches.
propos recueillis par Miguel Bao
Autre dossier:
Romain Grosjean en stand-by
tsrsport.ch: Comment ce fait-il que Sébastien Buemi dispute le championnat du monde de F1 et pas Romain Grosjean (3e pilote Renault) ?
MAIQUE PEREZ: Sébastien Buemi s'est trouvé au bon endroit au bon moment. S'il n'y avait pas de place à prendre, il aurait encore dû patienter en sachant qu'il y a d'autres jeunes pilotes derrière qui poussent au portillon. Romain Grosjean est bloqué actuellement. Si Piquet n'avait pas été reconduit l'année dernière, c'est lui qui aurait été probablement à sa place. C'est vraiment une question d'opportunité.
tsrsport.ch: Que pouvez-nous dire sur Romain Grosjean ?
MAIQUE PEREZ: Romain a un peu de mal à gérer les événements contraires. Quand tout va, tout va mais dès qu'il y a une chose qui vient se mettre en travers de ses plans, il a un peu plus de peine. Lorsque Romain Grosjean part en pole en GP2 et qu'il reste devant après le premier virage, il est intouchable. S'il part de la 3e ou 4e place et que ça se tasse au premier virage, il commence à être contrarié et commet des erreurs.
Je sais qu'il fait un grand travail sur lui-même pour essayer d'améliorer cet aspect mental. Sinon, Romain Grosjean est très rapide, a un sens du dépassement très développement et est très bon dans les départs. J'aimerais bien le voir en F1 avec une voiture. Il a la chance d'être au contact de Fernando Alonso. Il apprend beaucoup. L'idéal aurait été de faire une saison aux côtés d'Alonso.
tsrsport.ch: Mais cela ne risque pas de se faire car Alonso est annoncé chez Ferrari dès 2010.
MAIQUE PEREZ: Fernando Alonso dément mais c'est tout à fait possible.
CLASSEMENTS, CALENDRIER ET PODIUMS
PILOTES (9/17)
1.Button 68.0
2.Vettel 47.0
3.Webber 45.5
4.Barrichello 44.0
5.Massa 22.0
8.Alonso 13.0
10.Raikkonen 10.0
11.Hamilton 9.0
14.Buemi 3.0
CONSTRUCTEURS
1.Brawn GP 112.0
2.Red Bull 92.5
3.Toyota 34.5
4.Ferrari 32.0
5.Williams 20.5
6.McLaren 14.0
7.Renault 13.0
8.BMW Sauber 8.0
9.Toro Rosso 5.0
LE CALENDRIER ET LES PODIUMS 2009
AUSRALIE: Button Barrichello Trulli
MALAISIE: Button Heidfeld Glock
CHINE: Vettel Webber Button
BRESIL: Button Vettel Trulli
ESPAGNE: Button Barrichello Webber
MONACO: Button Barrichello Raikkonen
TURQUIE: Button Webber Vettel
GRANDE-BRETAGNE: Vettel Webber Barrichello
ALLEMAGNE: Webber Vettel Massa
26.07 HONGRIE Budapest
23.08 EUROPE Valencia
30.08 BELGIQUE Spa
13.09 ITALIE Monza
27.09 SINGAPOUR Singapur
04.10 JAPON Suzuka
18.10 BRESIL Sao Paulo
01.11 EMIRATS ARABES UNIS Abu Dhabi