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Maïque Perez fait le point à mi-championnat

"Le pilote est un élément dérisoire par rapport à la voiture"
"Le pilote est un élément dérisoire par rapport à la voiture"
La Formule 1 est entrée dans la deuxième partie de la saison. L'occasion de faire le point avec Maïque Perez, Monsieur F1 de la TSR. Au menu: la domination des Brawn GP, la polémique des diffuseurs, la succession de Max Mosley et la menace de la création d'un championnat parallèle.

tsrsport.ch: Vous attendiez-vous à ce que
l'écurie Brawn GP soit aussi performante lors de la première moitié
de saison?




MAIQUE PEREZ: Non. Brawn avait fait ses premiers
essais au début du mois de mars et réussi d'emblée des chronos
impressionnants. Les spécialistes s'étaient dit qu'elle tournait
avec une voiture non réglementaire, plus légère, afin d'apâter des
sponsors. Les ingénieurs des autres écuries ont cependant assez
vite remarqué qu'il fallait compter avec Brawn GP cette année. Lors
du premier Grand Prix de la saison, à Melbourne, Jenson Button et
Rubens Barrichello avaient d'ailleurs archi-dominé le Grand
Prix...

Diffuseurs: le coup de poker de Brawn GP

tsrsport.ch: La polémique des doubles
diffuseurs a fait couler beaucoup d'encre...




MAIQUE PEREZ: Brawn GP a bien sûr su tirer profit
des doubles diffuseurs qui favorisent une meilleure adhérence sur
l'asphalte. L'honneur lui revient car elle a su interpréter au
maximum le règlement de la FIA. Les autres écuries se sont très
rapidement rendu compte que c'était quasiment impossible de
rattraper le coup.



Intégrer un double diffuseur dans une monoplace n'est pas aussi
simple que changer un aileron avant. Pour certaines écuries, cela
signifiait redessiner quasiment toute la partie arrière de la
voiture. Voilà pourquoi Toro Rosso (écurie de Sébastien Buemi) n'a
pas pu utiliser tel quel le double diffuseur de Red Bull car la
boîte de vitesses Toro Rosso était positionnée différemment dans la
voiture que celle de Red Bull...

"La Ferrari à la va-vite"

tsrsport.ch:

La plupart des écuries se sont
retrouvées démunies une fois l'avalisation des doubles diffuseurs
par la FIA confirmée..
.



MAIQUE PEREZ:

Ferrari est arrivée avec une
nouvelle monoplace lors du 5e GP de la saison à Barcelone. Elle
n'est pas compétitive pour autant. Dessiner une voiture à la
va-vite est un exercice très périlleux car il n'y a pas
véritablement d'essais. Les délais sont trop courts. La seule
finalement à avoir réussi dans cet exercice est l'écurie Red Bull.
Cela est dû en grande partie à Adrian Newey, considéré comme le
pape du design.



tsrsport.ch:

Brawn GP pour sa première année
d'existence mène aux classements pilotes et constructeurs. N'est-ce
pas paradoxal
?



MAIQUE PEREZ:

En fait Honda, voyant assez vite
qu'en 2008 elle n'avait pas des voitures compétitives, a planché
sur le modèle de l'année 2009. Honda s'est concentrée sur 2009 et a
développé une voiture très aboutie. C'est faux de dire que c'est
une nouvelle écurie. Ross Brawn a racheté toute l'infrastructure
existante. Il semblerait que 2009 soit une année couverte
financièrement par Honda. Ceci afin d'éviter de devoir licencier
700 employés. Avec de tels résultats, Ross Brawn ne devrait pas
avoir de problèmes à trouver des sponsors.

L'inconnue "météo"

tsrsport.ch: Voyez-vous Brawn GP remporter
les titres pilotes et constructeurs ?




MAIQUE PEREZ: Il y a un mois, j'aurais répondu
par l'affirmative mais désormais les Red Bull ont atteint un haut
niveau de compétitivité. En condition fraîche, Red Bull est plus
performante que Brawn GP, qui n'arrive pas à chauffer ses pneus à
bonne température.



tsrsport.ch: Les pneus sont les mêmes pour
toutes les écuries. Comment se fait-il donc que Brawn GP rencontre
des problèmes de mise en température des gommes par temps frais
?




MAIQUE PEREZ: C'est une question de réglage de la
voiture, en jouant par exemple sur la pression des pneus ou la
dureté des suspensions. Si on modifie la dureté de la suspension
cela peut avoir des conséquences sur l'équilibre de la voiture.
Peut-être que la Brawn nécessite d'être plus dure en suspension. Le
pneu tape plus l'asphalte et chauffe donc moins. Quand une voiture
est plus souple en suspension, la voiture va aider le pneu à bien
travailler, à faire en sorte que le pneu épouse le bitume et
chauffe plus facilement. Ce sont des réglages fins.

Ross Brawn veut que Button gagne

tsrsport.ch: Le leader Jenson Button compte
24 points d'avance sur son coéquipier Rubens Barrichello. Comment
expliquer une telle différence?




MAIQUE PEREZ: En valeur pure, Button est je pense
un meilleur pilote. Deuxièmement, Ross Brawn veut que Button gagne.
L'épisode du Nürburgring est là pour en attester. Lors du deuxième
ravitaillement de Barrichello, les mécaniciens ont eu un problème
avec le pistolet à essence. Personne n'est à l'abri d'un problème
technique, mais en attendant ce n'est pas arrivé à Button. Et puis
à Barcelone, Barrichello menait la course avant qu'il se voie
changer sa stratégie de course. En devant rentrer aux stands, le
Brésilien a terminé deuxième derrière son coéquipier.



tsrsport.ch: Contrairement à Brawn GP,
l'écurie Renault ne livre pas les mêmes monoplaces à Alonso et
Piquet. Pourquoi?




MAIQUE PEREZ: Théoriquement, Fernando Alonso
dispose d'une meilleure voiture que Nelson Piquet Junior. Toutes
les évolutions, qui sont en principe des améliorations,
s'effectuent d'abord sur la monoplace de l'Espagnol. Ceci pour des
raisons de moyens et peut-être de coûts. Si l'amélioration se
révèle convaincante elle est ensuite apportée sur la voiture de
Piquet. Il est donc difficile de comparer les performances des 2
pilotes.

Hamilton sait toujours conduire mais...

tsrsport.ch:

Lewis Hamilton était sacré
champion du monde en 2008. Cette année il est inexistant. Une
explication
?



MAIQUE PEREZ:

C'est simplement sa voiture qui est
tout sauf performante cette année. Finalement, un pilote ne peut
pas faire grand-chose dans ce genre de situation. Hamilton sait
toujours conduire mais lorsque la voiture ne fonctionne pas... On
se rend compte que le pilote est un élément dérisoire par rapport à
la voiture. Tu peux être le meilleur pilote au monde, si tu n'as
pas la voiture c'est difficile d'être champion du monde. Par
contre, tu peux être champion du monde en n'étant pas le meilleur
pilote.



Quand Jacques Villeneuve a été champion du monde en 1997, cela ne
pouvait pas être possible autrement. Sa voiture était vraiment très
supérieure à toutes les autres. On disait même qu'il aurait dû être
sacré avant le dernier Grand Prix. Par rapport à Schumacher, le
Canadien était moins fort mais il a tout de même gagné.



propos recueillis par Miguel Bao



Autre dossier: Maïque Perez nous parle de

, qui attend son "avion de chasse"

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21 sur 27 pour Brawn et Red Bull

tsrsport.ch: Brawn GP et Red Bull ont brisé l'hégémonie Ferrari – McLaren. Un bol d'air frais pour la F1 ?

MAIQUE PEREZ: Tout à fait, même si je regrette un peu que ça se résume de nouveau à un duel. J'aurais bien voulu qu'une troisième équipe vienne se mêler à cette lutte. Cette saison, seuls Button, Vettel et Webber sont montés sur la plus haute marche du podium et sur les 27 podiums, 21 ont été occupés par des Brawn GP ou des Red Bull. A niveau-là, le championnat 2008 était plus intéressant. Il y avait plus de prétendants à la victoire. Il y avait la lutte Ferrari et McLaren mais BMW et Renault avait également tiré leur épingle du jeu.

tsrsport.ch: Un mot sur Sebastian Vettel (Red Bull), le pilote de demain ?

MAIQUE PEREZ: On le compare déjà à Michael Schumacher. Il est très très fort. Il ne commet aucune erreur, même sous la pluie. Sébastien Bourdais le disait déjà l'année passée lorsqu'ils étaient coéquipiers. Le Français avait souffert avec Vettel car il était très fort. Apparemment c'est un bon metteur au point.

L'OCCASION UNIQUE DE WEBBER

tsrsport.ch: A 8 Grands Prix de la fin de saison, qui voyez-vous gagner ?

MAIQUE PEREZ: Dans la situation actuelle, cela dépend beaucoup des conditions météorologiques. Par temps frais, Brawn GP a un peu de peine contrairement à Red Bull qui tourne bien par temps chaud ou frais. Jenson Button est a priori seul. Rubens Barrichello devra bien, à un moment ou à un autre, admettre de jouer le rôle de coéquipier. Les Red Bull Vettel et Webber risquent eux de se manger des points car Webber ne veut pas lâcher le morceau. L'Australien a une occasion unique d'être peut-être champion du monde.

TODT OU VATANEN A LA TETE DE LA FIA ?

tsrsport.ch: La succession de Max Mosley, patron de la FIA, pour 2010 est lancée. A qui va la préférence dans les paddocks: Jean Todt ou Ari Vatanen?

MAIQUE PEREZ: Ari Vatanen est peut-être quelqu'un de plus consensuel, qui ne vient pas du monde de la Formule 1, qui n'a pas d'amis, pas d'ennemis... Il a une expérience politique au Parlement européen. Ca peut peut-être l'aider.

Jean Todt connaît très bien le milieu de la F1, le système. Le président de la FIA doit être neutre. La question est de savoir si Jean Todt pourrait l'être après ses nombreuses années chez Ferrari. En terme de management, Jean Todt est excellent.

tsrsport.ch: La menace de création de championnat parallèle a l'espace de quelque temps relégué l'aspect sportif au second plan.

MAIQUE PEREZ: La F1 a toujours vécu d'histoires en coulisses mais c'est vrai que ça a atteint des proportions énormes cette année. A ce propos, le conflit entre la FIA et la Fota (association des écuries) n'est toujours pas réglé.

L'association des écuries ne conteste pas en tant que tel le plafonnement des budgets mais elle estime trop brutal le passage de 400 millions de francs à 70 millions. Par ailleurs elle veut que Bernie Ecclestone, détenteur des droits commerciaux de la F1, alloue une plus grande part des bénéfices aux écuries.

CLASSEMENTS, CALENDRIER ET PODIUMS

PILOTES (9/17)
1.Button 68.0
2.Vettel 47.0
3.Webber 45.5
4.Barrichello 44.0
5.Massa 22.0
6.Trulli 21.5
7.Rosberg 20.5
8.Alonso 13.0
8.Glock 13.0
10.Raikkonen 10.0
11.Hamilton 9.0
12.Heidfeld 6.0
13.Kovalainen 5.0
14.Buemi 3.0

CONSTRUCTEURS

1.Brawn GP 112.0
2.Red Bull 92.5
3.Toyota 34.5
4.Ferrari 32.0
5.Williams 20.5
6.McLaren 14.0
7.Renault 13.0
8.BMW Sauber 8.0
9.Toro Rosso 5.0

LE CALENDRIER ET LES PODIUMS 2009

AUSRALIE: Button Barrichello Trulli
MALAISIE: Button Heidfeld Glock
CHINE: Vettel Webber Button
BRESIL: Button Vettel Trulli
ESPAGNE: Button Barrichello Webber
MONACO: Button Barrichello Raikkonen
TURQUIE: Button Webber Vettel
GRANDE-BRETAGNE: Vettel Webber Barrichello
ALLEMAGNE: Webber Vettel Massa

26.07 HONGRIE Budapest
23.08 EUROPE Valencia
30.08 BELGIQUE Spa
13.09 ITALIE Monza
27.09 SINGAPOUR Singapur
04.10 JAPON Suzuka
18.10 BRESIL Sao Paulo
01.11 EMIRATS ARABES UNIS Abu Dhabi