Précédent leader du championnat, le Néerlandais Max Verstappen est 2e après être remonté de la 20e et dernière place sur la grille. L'Espagnol Carlos Sainz Jr complète le podium. La course s'est jouée dans les derniers tours, quand la pluie a commencé tomber sur l'Autodrome de Sotchi.
Le poleman et leader britannique Lando Norris a fait le choix présomptueux de ne pas rentrer aux stands chausser des pneus intermédiaires. Hamilton, 2e, n'a pas pris ce risque et a facilement pu prendre le meilleur sur un Norris glissant dans tous les sens. "Arriver à 100 victoires a pris looonnngtemps. Je n'étais même pas sûr que ça viendrait", a réagi le septuple champion du monde, qui était 4e sur la grille après 2 erreurs en qualifications.
Pour Hamilton, il ne reste plus que le record ultime: l'Anglais -qui devance d'un souffle au classement général des pilotes son rival néerlandais Max Verstappen- peut devenir à 36 ans le seul octuple champion pour, une fois pour toutes, graver son nom dans l'Histoire.
afp/wiss/bur
Les records de Lewis Hamilton
Le Britannique vient de porter à 100 son record de victoires en Grands Prix et vise cette saison un 8e sacre mondial inédit en Formule 1, ce qui le ferait dépasser Michael Schumacher.
- Hamilton a remporté un record de 100 Grands Prix sur 281 (35,59%) depuis ses débuts en 2007, avec au moins 1 succès chaque année. Il a dépassé en 2020 Schumacher, 2e au palmarès, qui compte 91 victoires en 307 départs (30%).
- Schumacher partage avec Barrichello et Räikkönen le record de 19 saisons en F1, alors qu'Hamilton en est à sa 15e année en 2021. Le record du nombre de départs en GP revient à Räikkönen (343), devant l'Espagnol Fernando Alonso (327), tous deux encore en activité, et Barrichello (323).
- Hamilton détient, de loin, le record du nombre de participations consécutives en Grands Prix avec 265 courses d'affilée de 2007 à 2020. Une série stoppée par sa contamination au Covid-19, qui l'a poussé au forfait au GP de Sakhir à Bahreïn le 6 décembre 2020.
- Le Britanique a gagné 8 fois à Silverstone (GP de Grande-Bretagne) et sur le Hungaroring (GP de Hongrie), autant que Schumacher à Magny-Cours, où se déroulait le GP de France: les deux légendes partagent le record de victoires sur un même circuit et pour un même GP.